Résidence de cinéastes

Initiée conjointement par l'Atelier cinéma du GSARA et l'Atelier de production du CVB, Conversation est une résidence d'un an basée sur une correspondance entre deux artistes. Un dispositif d'accompagnement des auteurs centré sur les enjeux du cinéma documentaire, ses écritures, ses variations.

Avec pour point de départ la question « Qu'est ce que faire du cinéma ? », cette résidence est le lieu d'une série de questionnements sur la pratique quotidienne de deux auteurs dont la démarche mérite d'être explorée. Une invitation à l'écoute partagée, à la mise en dialogue de deux univers distincts, à l'échange d'images, de sons, de textes ou de tout autre support vecteur d'un rapport singulier au réel. Une résidence sans lieu déterminé, si ce n'est l'espace commun que les deux artistes décident de lui donner.

Conversation est jalonnée par 3 moments de monstrations publiques donnant lieu à des expositions, programmations, conférences ou performances.

A l’issue de la résidence, l’édition d’une publication constitue à la fois une œuvre originale et commune aux deux cinéastes et une trace de la réflexion menée au cours de leur année de résidence.

En mettant leurs efforts en commun dans ce projet, le Gsara et le CVB souhaitent offrir aux résidents un cadre propice et stimulant pour exercer, expérimenter et réfléchir leur chemin en cinéma.

Conversation #1 - 2016 - en collaboration avec l'Iselp
Olivier Dekegel & Emmanuel Van der Auwera
Étapes, Édition, Visuels

Conversation #2 - 2017 - en collaboration avec la MAAC
Nina de Vroome & Khristine Gillard
Étapes, Édition, Visuels

Conversation #3 - 2018 - en collaboration avec l'ERG
Peter Snowdon & Laure Cottin-Stefanelli
Étapes, Édition, Visuels

Conversation #4 - 2019 - en collaboration avec le Buersschouwburg
Eva Giolo & Rebecca Jane Arthur
Projet, Biographies, Visuels
EN COURS