Résidence de cinéastes

Initiée conjointement par l'Atelier cinéma du GSARA et l'Atelier de production du CVB, Conversation fut pendant 4 années une résidence d'un an basée sur une correspondance entre deux artistes. Un dispositif d'accompagnement des auteurs centré sur les enjeux du cinéma documentaire, ses écritures, ses variations.

En 2020, Conversation change de formule et s'inscrit au sein du festival « En ville ! » organisé par Le P'tit ciné.

Plutôt que de se baser sur l’expérience particulière de deux auteurs, l’espace de réflexion proposé se concentre désormais sur une question de départ, une Conversation sur…, réunissant des profils et des regards venus de diverses disciplines. Un laboratoire temporaire d'échange d'idées qui prend la forme d’une programmation de plusieurs jours faite de projections de films et de rencontres.

Conversation #1 - 2016 - en collaboration avec l'Iselp
Olivier Dekegel & Emmanuel Van der Auwera
Étapes, Édition, Visuels

Conversation #2 - 2017 - en collaboration avec la MAAC
Nina de Vroome & Khristine Gillard
Étapes, Édition, Visuels

Conversation #3 - 2018 - en collaboration avec l'ERG
Peter Snowdon & Laure Cottin-Stefanelli
Étapes, Édition, Visuels

Conversation #4 - 2019 - en collaboration avec le Beursschouwburg
Eva Giolo & Rebecca Jane Arthur
Projet, Biographies, Visuels

Conversation #5 - 2021
Elle prend la forme d'une programmation dans le cadre du Festival de cinéma En Ville !
Projections, rencontres et conférences afin d'envisager le cinéma documentaire comme le vecteur d’ «un rapport renouvelé à la nature et au non-humain, où une certaine conception du paysage est remplacée par celle d’un milieu vivant et relationnel ».

Actualités liées

Lancement de la publication Conversation#4 avec Eva Giolo & Rebecca Jane Arthur

Rendez-vous chez Harlan Levey Projects 1080 pour le lancement du livre BE GOOD, IF YOU CAN't BE GOOD, BE GOOD AT IT Boom Boom Boom Boom. Cette publication a été créée dans le cadre de la résidence de cinéastes...

La création artistique

Sophie Charlier
2018 42'
Auteurs
Laure Cottin Stefanelli
2019 17'

En ces temps de confinement, si nous n’avions pas de films, de livres, de musique, pour nous faire tenir, nous nous retrouverions bien démunis. Ces jours où la courbe du temps semble s’être suspendue, nous réalisons à quel point l’art, sous toutes ses formes, peut nous aider à...

Le film reconstitue les étapes d’une compétition de bodybuilding. Jennifer Teuwen est la seule athlète à concourir, et la caméra, son unique public.