BAFF - Brussel Art Film Festival

Le Brussel Art Film Festival décerne tous les 2 ans une bourse d’aide à l’écriture à un jeune cinéaste. Le CVB accompagne le lauréat dans un travail d’écriture et dans la mise en production du film à venir.

En place depuis 2015, cette collaboration avec le Centre du Film sur l’Art participe à notre souci constant d'accompagner des jeunes auteurs et d'enrichir d’œuvres originales le cinéma documentaire en FWB.

Le BAFF, festival annuel compétitif de documentaires sur l'art en lien avec la Belgique, a lieu au mois de novembre à Bruxelles. Il sélectionne et décerne deux prix (le prix du Film sur l'Art et le Prix Découverte SCAM). Depuis peu et tous les deux ans, le BAFF octroie également une bourse d'aide à l'écriture à un jeune cinéaste.

Le CVB encadre le lauréat de cette bourse dans le travail d’écriture et la mise en production du film à venir.

En 2015 Rebecca Fruitman (ex-étudiante de l'ERG) a terminé au CVB le montage de son film Fragilité de la verticale.

Fin 2016, le jury du BAFF remettait la bourse à Sophie Charlier (ex-étudiante de l'INSAS) pour son projet de film sur l'artiste liégeois Luis Salazar. Produit par le CVB, le film « Non seulement le bleu » a été finalisé en septembre 2018.

Depuis fin 2017, le CVB accompagne Maxime Fuhrer sur son projet intitulé Film Hacker, un film-essai qui, au travers de deux expériences de réappropriation collective des moyens de faire des films, se demande jusqu’où peut-on créer librement et artisanalement des films sans dépendre d’une quelconque industrie.