Ateliers d’écriture

Initié en 2009, l'atelier d'écriture du CVB en est aujourd'hui à sa 12ème édition. Au départ réservé aux auteur·trices dont le projet était développé au CVB, l'atelier s'est progressivement ouvert à des cinéastes extérieur·es pour finalement leur être entièrement consacré.

La SCAM est partenaire de l'atelier d'écriture depuis 2014. Le Comité de sélection des projets reçus est constitué de membres du CVB, des tuteurs d'écriture qui encadreront l'atelier et d'auteurs de la SCAM.

A côté du tutorat mis en place par le Centre du Cinéma de la FWB qui propose un suivi individualisé, l'atelier d'écriture du CVB s'étalant sur une période de trois mois repose sur des sessions collectives d’écriture, alternant travail de groupe et phases d'écriture en duo avec un tuteur dédié. Formule plébiscitée par les auteurs qui y ont participé.

Si l’objectif pragmatique de ces ateliers est de parvenir à la rédaction d'un dossier de développement ou de production, un objectif plus large embrasse cette initiative : l'accompagnement des auteurs-réalisateurs, centré sur la recherche et le temps de maturation ou d'apprentissage ; sortir les auteurs de leur « solitude d’écriture », leur offrir une dynamique de travail et de réflexion collective qui leur permette de préciser les intentions et d'opérer des choix clairs par rapport au sujet qu’ils choisissent de traiter.

Il est important de comprendre en quoi le cinéma documentaire, de par son ancrage dans le réel et le regard que porte sur lui le réalisateur, est déjà en lui-même processus d'écriture. Le documentariste donne en effet du réel sa propre représentation et non pas une supposée retranscription objective du monde. Il ne se borne pas à le filmer mais plutôt à « filmer le lien avec celui-ci, le rapport singulier avec le monde » (Patrick Leboutte). Le documentaire, appelé aussi « cinéma du réel », se doit donc d'innover sur les plans narratifs et esthétiques, d'expérimenter : « Filmer n’est pas naturel. C’est constituer une image, faire des choix, les plus visibles étant ceux du cadre, du montage, les questions éventuellement posées à la personne filmée. Plus fondamentalement, peut-être, il y a le fait que le cinéaste va de lui-même vers quelque chose avec une proposition. » (Denis Gheerbrant)

La journée inaugurale de l’atelier, celle où les participants se rencontrent pour la première fois, en présence des tuteurs d’écriture et de Cyril Bibas, revêt un caractère particulier : c’est en effet la première fois que le groupe prend forme et que diverses voix et sensibilités se prononcent sur ce qui constitue la matrice du projet de film porté par chaque auteur. Le sujet du film à venir, mais aussi les intentions de son auteur, sont mis en partage et à l’épreuve de la compréhension de chacun. Cette dynamique collective est ensuite relayée par un travail « en tête à tête » avec le tuteur désigné pour accompagner l’auteur ; ils approfondissent ensemble les questions soulevées par le groupe et s’attellent à la rédaction du texte, à sa matérialité et à sa cohérence.

L'APPEL À PROJET DE L'ATELIER D'ÉCRITURE #10 / 2023 A ÉTÉ LANCÉ CE 08 FÉVRIER 2023 / LES DOSSIERS DE CANDIDATURES DEVRONT NOUS PARVENIR AU PLUS TARD LE 20 MARS 2023
RETROUVER TOUTES LES INFORMATIONS UTILES ICI