nosfuturs.net est la plateforme low-tech de créations documentaires et transmédias pour mieux comprendre les mondes qui viennent.
Les crises que nous traversons exacerbent le besoin de mobiliser d’autres imaginaires, d’inventer des récits dépeignant une autre manière de faire société. Des récits qui puissent parler à chacun de sa réalité tout en permettant de nous projeter, les pieds bien ancrés dans le sol, dans un futur plus engageant. C’est en documentant et en confrontant plusieurs « versions » de l’avenir que l’on pourra en écrire d’autres scenarios.
Non pas s’attacher à dépeindre un « monde meilleur » qui ne viendra jamais, mais bien se retrousser les manches pour mieux appréhender, dans une multitude de visions et de formats, nos possibles futurs. C’est avec ce désir que le CVB, engagé depuis plus de 45 ans dans la production de contenus audiovisuels, a élargie en 2021 son champ du cinéma documentaire à celui du transmédia.
nosfuturs.net est le portail de créations du CVB rassemblant, autour d'une même thématique, des films, des podcasts et des contenus destinés au web pour mieux anticiper les mondes qui viennent. Une manière de mobiliser autrement l’auteur·e du film documentaire qui sera au centre de nosfuturs.net, mais aussi celles et ceux qui créeront les contenus de cet archipel transmédia.
Plateforme gratuite, low-tech et évolutive, pour un usage durable et stimulant du web, nosfuturs.net fait entrer en dialogue différentes formes du champ documentaire pour documenter les grands enjeux de société de demain et diversifier les chemins d'une pensée critique.
Et si, dans nos sociétés occidentales, une autre manière de considérer la mort était en train d’émerger ? Et si l’on cessait de vouloir qu’elle ne perturbe pas la place des vivant·es ? Et si, au lieu d’exclure nos défunt·es, on s’ouvrait à d’autres formes de coexistence avec elles·eux ?
La mort ne disparaît pas. Elle change de forme, se dissémine dans les interstices d’un monde qui refuse de la voir. On l’upload sur des serveurs mémoriels, on la noie sous les protocoles médicaux, on la neutralise à coups de sédatifs. On voudrait qu’elle se fasse discrète. Et pourtant, aucun·e de nous ne peut s’y soustraire.
De nouveaux rituels, de nouvelles formes de socialisation à la mort, réinterrogent la séparation entre les mort·es et les vivant·es. Cette édition de nosfuturs.net vous entraîne dans cette traversée incertaine, mais nécessaire.
De la solidarité en maison de repos au choix de l’euthanasie « made in Belgium », des soins d’une thanatopractricienne aux adieux bricolés, il est question ici de liens invisibles qui refusent de se rompre. Car peut-être que nos mort·es n’ont jamais cessé d’être présent·es. Peut-être suffit-il simplement d’apprendre à leur parler.
L’ensemble des créations documentaires disponibles sur la plateforme nosfuturs.net ouvrent de nouvelles perspectives et nous interrogent : comment faire de la mort un acte de vie ?