ça s’débat

Sortir de l'entre-soi, rompre les barrières sociales, culturelles et géographiques est l'ambition de ce projet en proposant à des publics de tous horizons et grâce au cinéma, de débattre ensemble dans une dynamique participative et engageante.

« Quand on y songe, il est tout de même très inquiétant de se dire que ce qui fait problème aujourd’hui, c’est le fait de vivre ensemble, la chose la plus naturelle en somme : être avec les autres, habiter à leurs côtés, travailler, parler avec eux, etc. »

« Il n’est pas toujours facile de "bien vivre ensemble". Où et quand prenons-nous le temps de nous parler de ce que nous attendons les uns des autres, de ce que cela veut dire « faire société » aujourd’hui ? Où et quand tentons-nous de mettre à plat et d’exprimer ce que sont nos codes, normes et valeurs mutuelles ? »

Le CVB est animé par la certitude que la rencontre et l'échange entre citoyens de cultures, langues, âges, genres, convictions, origines sociales et appartenances diverses sont indispensables à la compréhension de notre société et à la base d'un dialogue respectueux de nos différences et d’une citoyenneté active. Le débat est effectivement l’outil principal par lequel s’exprime cette citoyenneté que nous avons en partage, c’est à dire l’appartenance et la participation à une même communauté politique. En collaboration avec Libération Films, le CVB propose par le biais du cinéma de débattre avec l'Autre des questions de société qui le préoccupent et de se réapproprier un espace de parole et d’action souvent réservés aux spécialistes de tout genre et aux politiques.

Vous êtes une association de terrain ou un espace culturel ? Vous souhaitez organiser un débat public ? Vous souhaitez transformer votre salon en espace de débat le temps d’une rencontre ?

ÇA S'DÉBAT vise à rompre les barrières en proposant 2 dispositifs :

ÇA S’DÉBAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Vous serez régulièrement invités à débattre avec un public de tous horizons autour d’enjeux sociaux, culturels et artistiques en lien avec le vivre ensemble. Des films seront proposés en amorce des débats.

ÇA S’DÉBAT CHEZ MOI
Invitez quelques voisins et amis, choisissez un débat et un film et, le temps d’un repas, d’un après-midi, d’une soirée, transformez votre salon en espace de rencontre et de débat !

SYNTHÈSES ÇA S'DÉBAT

 

Actualités liées

Première publique du film de Chris Pellerin EN ATTENDANT LE DÉLUGE au Cinéma Aventure le mardi 14 juin à 19:00. Cette projection est organisée dans le cadre d'un Ça s'débat, avec le Centre Vidéo de Bruxelles,...

Comment s'approprier le récit de sa ville pour s'y sentir mieux ?

Réalisation collective
2021 63'
Ateliers Urbains
À l'issue de la projection des Ateliers Urbains #19 - «STALINGRAD, AVEC OU SANS NOUS ?», Ça s'débat questionnera la participation des habitant·es aux différents changements urbanistiques de leur quartier....
Autour de films réalisés par le collectif Des Blocs, Ça s'débat questionne la place des personnes racisées dans le cinéma francophone, avec les réalisatrices et directrices de casting Kadija Leclere & Maja-Ajmia.

Qu'est-ce qui a changé dans la façon de faire association ?

Les casseuses de crise
2017 16'
Film outilOutil pédagogique
Manuel Hanot
2018 10'
Film outilOutil pédagogique
Après notre premier débat "Le bénévolat, au bénéfice de qui ?" en janvier dernier, le prochain Ça s'débat interrogera les différences entre l'associatif des années 1970 et son éclosion de combats et celui d'aujourd'hui dans un monde moins polarisé et...