Ça s’débat

Ça s’débat, c’est la proposition de mettre à plat points communs et différences avec la grande famille de Bruxelles, qui plus est, une capitale, riche de centaines de langues, de religions, de traditions et de générations (une grande partie de jeunes gens en 18 et 30 ans).

Comment faire corps, tout en nous respectant les un.es les autres ? Où admettre la différence entre les façons de faire et de se voir ? Et où placer l’unité devant certains enjeux comme l’écologie ou la pauvreté qui nous concernent toutes et tous en tant que société ?

C’est à ce travail passionnant et coûteux émotionnellement (bien que les séances soient gratuites!) que vous invite le CVB ; une séance de cinéma qui aborde un sujet de société, et une discussion cadrée dans laquelle tout le monde a l’espace de prendre sa place. Et pour les plus timides, les moins à l’aise, nous prévoyons aussi des jeux de déplacements dans l’espace ou des possibilités de donner son avis par des cartons de couleurs.

En somme, de 14 à 99 ans, quel que soit le niveau de français, qu’on soit bruxellois ou arrivé.e il y a un mois, de Bruxelles ville, de Jette ou d’Uccle, ceci est un moment de partage entier et plein de sens.

Pour bien débattre, sans partis-pris et sans craintes, il est toujours bon d’avoir un objet central, qui rassemble. Pour le CVB, le film a toujours eu cette fonction et il continuera de l’avoir pendant longtemps...

Bienvenu.es donc !


Plusieurs formules :
Ciné-Club Ca S’Débat!?, avec le collectif On y va! et le SSM Le Méridien
Un rendez-vous mensuel d'échanges autour d’un film choisi le jour-même par les spectateur.rices, d’un repas partagé selon le concept d’auberge espagnole dans un lieu convivial de Schaerbeek, l’Espace 51, un espace safe où peuvent se rencontrer des opinions et ressentis des plus cringe aux plus normé.es entre très jeunes, jeunes vieux et toujours jeunes.
Chaque dernier vendredi du mois, les spectateur.rices pourront voter sur la base de deux propositions de films choisis en co-programmation avec le collectif de jeunes ON Y VA ! et une question centrale, pas toujours commode.
Entrée libre, à partir de 14 ans.

Le CVB part à l'Aventure
Deux fois par an, retrouvez un de nos films au Cinéma Aventure, suivi d’un débat

Organisez un Ça s'débat ?
Vous êtes une association de terrain ou un espace culturel ? Vous souhaitez organiser un débat public ? Vous souhaitez transformer votre salon en espace de débat le temps d’une rencontre ? Contactez-nous

SYNTHÈSES ÇA S'DÉBAT