Films collectifs

Aventure humaine et créative, les films collectifs sont le résultat d'ateliers vidéo menés en groupes où chacun apporte ses propres ressources et savoirs-faire au service d'une réalisation commune.

Les ateliers vidéo permettent à des groupes de réaliser et de diffuser un film dans une démarche créative, d'apprentissage technique et de regard critique.

Depuis ses origines, au milieu des années 70 avec la création du Vidéobus, le Centre Vidéo de Bruxelles a toujours été attentif à donner la parole aux habitants de Bruxelles, aux citoyens, à toutes celles et ceux qui sont « invisibilisés » par la société. Cette attention s'est notamment traduite dans la mise sur pied d'ateliers vidéo collectifs, ponctuels ou permanents, dans lesquels processus et finalité importent. Aujourd'hui nous appelons ces productions « films collectifs » afin de clairement mettre l'accent sur l'aspect collectif du travail.

Notre démarche en atelier propose d’alterner les phases d’expression orale et créative ; l’écriture ; la manipulation et l’approche technique ; l’analyse et la réflexion. L’atelier devient ainsi un lieu de dialogues, d’échanges et de rencontres. Toute personne y a sa place, sans hiérarchisation des connaissances, aptitudes et savoirs. Dans ce laboratoire, où chacun apporte ses propres ressources et savoirs-faire, les dimensions historiques, sociales et culturelles individuelles ont l’espace pour se déployer.

Par le prisme de l'imaginaire, de la reformulation en images et de la construction d'un point de vue argumenté, la création collective permet d'analyser et de rendre compte de multiples réalités quotidiennes dans une approche à la fois critique, sociale et politique mais aussi ludique et poétique.

Les ateliers collectifs sont plus que jamais nécessaires pour mettre en perspective les logiques à l’œuvre dans la société, pour lutter contre le déterminisme social, les phénomènes d’exclusion et de discrimination, les dérives de l'économie capitaliste notamment sur le climat et la justice sociale…

Il s'agit de rendre compte des réalités « invisibilisées » dans notre société, d'injecter dans l’espace public la parole de ceux qui ont trop peu voix au chapitre afin que d’autres puissent poursuivre la réflexion, de redonner confiance et conscience, à tout un chacun, de son pouvoir d'agir de citoyen dans sa vie et sur son environnement.

Films collectifs

Films

Actualités liées

« Vendetta »* réalisé cet été par les filles de la Cité Modèle, et co-produit par le CVB et Des Blocs, sera projeté au Cinéma Nova dans le

...
Nadège, Nejla, Chayma, Yasmina, Imane, Nisrine, Dalila et toutes les autres jeunes réalisatrices empochent un chèque de 2000€ qui récompense leur travail pour ce court métrage collectif percutant.

«Vendetta» et «Mes mots/maux» au festival des talents émergents de Bruxelles

2021 10'
Film collectif
2021 12'
Film collectif
2020 5'
Film collectifOutil pédagogique
Des jeunes filles qui se vengent et d'autres qui luttent contre l'islamophobie. Retrouvez nos deux films collectifs féminins au festival System-D.

Un prix et une mention spéciale pour « Mes mots/maux »

2020 5'
Film collectifOutil pédagogique
Quel chemin parcouru par ce film court réalisé par des jeunes femmes sur le thème de l'islamophobie.

Nos films en festivals & ailleurs

Clémence Hébert
2009 75'
Auteurs
Guy-Marc Hinant
2018 126'
Auteurs
Sophie Soukias
2020 7'25
Auteurs
Charles Vandenbossche
2020 6'52
Elsa Maury
2020 67'
Auteurs
Laure Cottin Stefanelli
2019 17'
Le bateau du père / Charleroi, le pays aux 60 montagnes / Virages / Nous la mangerons, c'est la moindre des choses / Double You Double You
Bloqué·es chez eux, 5 danseur·seuses (ré)inventent l'expression de leur passion avec les moyens du bord : battle-on-line, talks ou cours en ligne, et répondent créativement au lockdown en réalisant par smartphones et webcams interposés un film d'une énergie incroyable !