Extérieur Jour

Extérieur Jour est un collectif permanent ouvert à tous les bruxellois de 18 à 90 ans. Son objet : créer un espace de parole en vidéo - un film de 26 minutes à plusieurs - pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Toutes les 4 semaines, une dizaine de personnes, accompagnées de deux animateurs, franchissent les étapes du choix du sujet et du point de vue, de l’organisation logistique, de l’interview et des cadrages, de la prise de son jusqu’au montage et à la sonorisation. Grâce à un partenariat avec BX1 Médias de Bruxelles, les films sont alors diffusés deux dimanches par mois à 14h sur la télévision régionale bruxelloise.

Pendant vingt ans, le collectif s’est appelé Coup2pouce, vous vous en souvenez peut-être… Exclusivement jeune (18-30 ans), il a filmé les nuits bruxelloises, la place de la jeunesse, les relations intimes, la peur du futur, le rapport aux addictions, le rapport aux arts. Avec l’ouverture en janvier 2019 à des publics de tous âges, une page s’est tournée : le collectif est devenu la conjugaison de nos expériences, jeunes et plus anciens.

Extérieur Jour vous invite donc à sortir. Sortir dehors à la lumière du jour, sortir de chez soi à la rencontre de l'autre, sortir de soi pour expérimenter d'autres relations au monde, sortir des a priori et des stéréotypes, sortir des habitudes et des représentations, sortir des zones de confort, sortir des voies toutes tracées, sortir des carcans de la pensée, sortir, prendre l'air et découvrir.

Vous pouvez à tout moment nous rejoindre en vous manifestant par mail et par téléphone aux deux animateurs. Bienvenu/es !

Actualités liées

C'est la rentrée !

Collectif Coup2pouce
2018 26'
Coup2PouceOutil pédagogique
Et elle est chargée : nouvelle pub, une sélection au Festival Coupe Circuit, et deux nouvelles émissions !