À quoi pense-t-on quand on parle de stickers dans l’espace public ? Parfois à de simples décos sans importance. Mais si on prenait le temps de les regarder vraiment ? Depuis quelques semaines, les jeunes du collectif Extérieur Jour mènent l’enquête. Ils scrutent les poteaux de la ville, décryptent ces petits bouts de papier collés ici et là : artistiques, militants, provocateurs ou carrément mystérieux. Leur nouveau film, en cours de réalisation, s’intitule "Ceci n’est pas un pigeon". Une plongée sensible et curieuse dans un univers urbain à la fois banal et fascinant, où même un sticker peut raconter une histoire.
En parallèle, leur précédent film "L’empris[m]e des médias" sera diffusé sur BX1 le dimanche 4 mai à partir de 14h (+rediff). Dans ce documentaire, les jeunes explorent les mécanismes de l'information et les stratégies de désinformation qui façonnent notre regard sur le monde. Accompagnés de Nashi, Michel Collon et René Dresse, ils cherchent à comprendre comment consommer l'information avec discernement, comment démêler le vrai du faux, et surtout comment garder un esprit critique dans un monde saturé de messages.
Deux projets, deux regards, mais une même envie : interroger le réel et créer collectivement une parole jeune, libre et engagée.