Ateliers Urbains

Les Ateliers Urbains sont des ateliers collectifs au cours desquels les bruxellois prennent en main caméra et micro pour élaborer leur vision de Bruxelles sur des thématiques permanentes depuis la création des Ateliers en 2010 : mémoires et imaginaires de la ville, urbanisme et rapports de force, dualisation sociale et spatiale, espace public comme bien commun, ville comme épreuve individuelle et collective.

La vingtaine de films déjà réalisée pose les question de la place dans la ville, ou comment exister au coeur du métissage, des enjeux économiques, des exclusions, des discriminations, mais aussi des regroupements et des soulèvements. Mais aussi celle de la forme, comment dire ce qui est et traduire du ressenti avec des images.


Les Ateliers Urbains depuis 2010

#1 Flagey, #2 Le Grand Nord, #3 BXXL, #4 Déménagement, #5 Prisons des villes/Prisons des champs, #6 Banc public, tu peux t’asseoir dessus et #9 Goujons 59/63 | Animation Gwenaël Breës & Axel Claes

#7 Patchwork, #8 65 rue Brunfaut, #10 Brollevoet, #11 Dans la place | Animation Mustapha Abatane

#12 Le Parti du Rêve de Logement | Animation Peter Snowdon

#13 Nuit et Jour à Saint-Géry, #14 Jeu de Loi, #15 Diamants bruts, #16 Autour d’elles, #17 Places nettes | Animation Maud Girault

#18 Qawha Boondael | Animation Marco Perri

#19 Stalingrad, avec ou sans nous ? #20 Mais qui veut changer Liedts ? #21 Le chantier du siècle #22 Escapades chez les escapés | Animation Liévin Chemin

Ateliers Urbains

Films

Actualités liées

Les immenses au festival "A nous la ville !"

Collectif d'habitant·es
2023 72'
Ateliers Urbains
Un festival qui se mobilise pour le droit à la ville et le droit au logement, organisé par l’Atelier populaire d’urbanisme, agissant dans les quartiers de la périphérie de Lille, en France, en soutenant et accompagnant des familles en difficulté.

«Escapades chez les escapés» à l'immense festival

Collectif d'habitant·es
2023 72'
Ateliers Urbains
L'Immense festival a lieu durant tout le mois de mars, dans différents endroits du territoire de la Région bruxelloise : un maximum d’événements culturels touchant de près ou de loin l’immensité (= la survie sans authentique chez-soi), impliquant d’une manière ou d’une autre des immenses (= les personnes en non-logement ou en mal-logement).

Violences policières & gentrification : (re)voir «Places nettes» sur BX1

Collectif d'habitant·es
2019 85'
Ateliers Urbains
Le film sera introduit en plateau par Jos Beni, co-réalisateur du film, et Maud Girault, coordinatrice du groupe de réalisation de «Places nettes». Réalisatrice, elle travaille actuellement sur les vidéos de violences policières.

Les Ateliers Urbains se racontent sur Radio Panik. À propos du triptyque sur le Métro3

Collectif d'habitant·es
2021 63'
Ateliers Urbains
Collectif d'habitant·es
2022 64'
Ateliers Urbains
Collectif d'habitant·es
2023 67'
Ateliers Urbains

Pendant 3 ans, des habitant·es de Bruxelles se sont posées des questions fortes et universelles sur ce que devient leur ville avec les travaux cataclysmiques de la construction du Métro 3, dont le coût et les péripéties animent encore aujourd’hui l’actualité.

Après...

Premières des Ateliers Urbains #22 - Escapades chez les escapés

Collectif d'habitant·es
2023 72'
Ateliers Urbains

Le CVB et le Syndicat des immenses vous invitent aux Premières du dernier Ateliers Urbains, qui se tiendront

  • au Cinéma Galeries le

...