Et si, dans nos sociétés occidentales, une autre manière de considérer la mort était en train de se jouer ? Et si on arrêtait de vouloir que la fin de vie et la mort ne viennent surtout pas perturber la place des vivants ? Et si, au lieu d’exclure nos défunt.es, on s’ouvrait à d’autres formes de coexistence avec elles.eux ?
Face à la médicalisation de la fin de vie et au recul des rites collectifs, face aussi au fait que nous ayons rendu intolérable la visibilité de la mort et tabou le fait même d’en parler, de telles questions peuvent surprendre. Pourtant, de nouvelles formes de socialisation à la mort, de nouveaux rituels, d’autres manières de rendre hommage et de s’adresser aux défunts réinterrogent aujourd’hui la séparation entre le monde des morts et celui des vivants.
Et c’est bien à une traversée entre ces deux mondes que cette nouvelle édition de nosfuturs.net vous invite ! De la solidarité des pensionnaires d’une maison de repos au bricolage de son propre rituel funéraire, du choix d’une l’euthanasie « made in Belgium » aux derniers soins de séparation prodigués par une thanatopractrice, pour aboutir à la manière dont certain.es d’entre nous établissent des rapports avec leurs proches disparu.es…
L’ensemble des créations documentaires ici rassemblées ouvrent de nouvelles perspectives et nous interrogent. Comment, tout en actant des décès de personnes, les gardent-ont en vie?