Elle avait 102 ans. C’était la fin de l’été 2018. Ma grand-mère a fait le choix de quitter la France pour venir mourir en Belgique. Le choix d’une mort « douce et facile » – euthanasia en grec. Je reviens sur ce qui a précédé son exil éphémère et mes souvenirs de cette difficile traversée. À partir des traces sonores que j'en ai gardées, je convoque un petit théâtre de poupées et d’objets, réunis mes proches, mes amis, le docteur Frankenstein et Chantal Goya, et retisse un monde autour de ma grand-mère partie dans une étrange quiétude.
Avec : Luc Sauveur, Jacques Birgé
Réalisation : Karine Birgé
Dramaturgie : Robin Birgé
Image et lumière : Pierre Choqueux
Images additionnelles : Tom Gineyts, Karine Birgé
Son : Karine Birgé, Bruno Schweisguth, Quentin Van Kerckove
Création sonore : Bruno Schweisguth, Gil Mortio, Guillaume Istace
Montage : Rudi Maerten, Gil Mortio
Mixage : Aline Gavroy
Étalonnage : Lucien Keller
Effets spéciaux et artisanat : Antoine Blanquart, Claire Farah, Gil Mortio, Dimitri Joukovsky, Isabelle Airaud, Eugénie Obolensky
Une production : Centre Vidéo de Bruxelles – CVB (Michel Steyaert)
Producteur délégué : Cyril Bibas
Directeur de production : Marc Jottard
Stagiaire production : Élisabeth de Nomazy, Zoé Bessard
Administrateur de production : Saïdou Diallo
Promotion & diffusion : Philippe Cotte, Florence Peeraer, Alice Riou
Responsables technique : Frédéric Leroy, Stephan Samyn
Coproduction : Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles – CBA (Javier Packer-Comyn), VOO et Be tv (Philippe Logie), TAKE FIVE (Gregory Zalcman & Alon Knoll), LES KARYATIDES (Marion Couturier & Cécile Maissin).
Avec la collaboration de l’Atelier Graphoui.
Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral belge.
Ce film a reçu le soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée.
Le CVB est subventionné par Francophones Bruxelles et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Brussels Art Film Festival · BAFF (Belgique) – COUP DE CŒUR DU JURY JEUNE