La création artistique
À propos
En ces temps de confinement, si nous n’avions pas de films, de livres, de musique, pour nous faire tenir, nous nous retrouverions bien démunis. Ces jours où la courbe du temps semble s’être suspendue, nous réalisons à quel point l’art, sous toutes ses formes, peut nous aider à mieux appréhender l’angoisse et l’incertitude.
Les artistes nous offrent la possibilité de regarder le monde autrement, prendre du recul, ressentir les choses différemment, et pourquoi pas, remettre en question notre mode de vie et notre façon de concevoir l’ordre des choses.
Ce qu’ils nous donnent est inestimable, car si l’art ne sauve pas des vies, il peut aider nos âmes à grandir, s’étirer, s’évader, se restructurer… les musées et les plateformes de streaming l’ont bien compris et participent à leur manière, à combattre la morosité ambiante en partageant, souvent gratuitement, leurs collections.
Notre consommation assidue de films, livres, musique,… ne doit pas nous faire oublier notre dette envers les artistes. Nous devons plus que jamais les encourager, les soutenir, car beaucoup traversent une période financièrement difficile. Rappelons-nous de ce qu’avait répondu Churchill lorsqu’on lui avait proposé de suspendre le budget de la culture pour soutenir l’effort de guerre : « Mais alors pourquoi nous battons-nous ? ».
Le Centre Vidéo de Bruxelles s’attelle depuis toujours à soutenir les jeunes autrices et auteurs. Parmi les différents soutiens que nous proposons, il y a le suivi en production du lauréat de la Bourse du Brussels Art Film Festival (BAFF), prix bi-annuel récompensant un projet de film sur l’art porté par un.e cinéaste. Nous vous proposons ici de (re)voir NON SEULEMENT LE BLEU, premier film de Sophie Charlier, lauréate 2017, qui dresse un portait tout en finesse du peintre liégeois Luis Salazar.
En partenariat avec l’atelier cinéma du Gsara, le CVB organise également chaque année la résidence Conversation, centrée sur le dialogue entre deux artistes/vidéastes une année durant. À découvrir DOUBLE YOU DOUBLE YOU de Laure Cottin Stefanelli (résidente de la Conversation#3 avec Peter Snowdon), une vidéo qui propose un regard singulier et politique sur la pratique du bodybuilding féminin.
Belle découverte et à la semaine prochaine.
Joël Curtz, producteur de films d’auteur
______________________________________________________________
Au programme cette semaine :