Nos films en festival & ailleurs...

À propos

Ce mois-ci, nos films voyagent entre la France et la Belgique, souvent accompagnées de discussions pour aller plus loin dans les problématiques qu'ils soulèvent. Petit état des lieux de ces rendez-vous francophones :
 

Le film de Pauline Beugnies SHIFT est sélectionné à la Nuit du Cinéma Militant qui se tiendra à Lyon samedi 5 mars.­ Cette soirée a été créée pour promouvoir le cinéma d'engagement et ses créateurs, un cinéma qui témoigne des questions sociales, culturelles, économiques, humanitaires et environnementales. La projection sera suivie d’un échange entre le public et Jean-Bernard, le protagoniste principal. Possibilité de se restaurer sur place. Réservation conseillée ici.

SHIFT  sera également disonible en ligne, sur le site du festival FUTUROS PRESENTES, du 3 au 30 mars sur la plateforme "SESC Digital Platform", organisé par EUNIC Sao Paulo. Plus près de chez nous, retrouvez également SHIFT  au Pianofabriek le mercredi 16 mars en soirée avec La France Insoumise et Leïla Chaibi, députée au Parlement Européen.

Le documentaire de Coline Grando LES MAINS DES FEMMES, sur la possible pénurie de médecins pratiquant l'avortement, est projeté le lundi 07 mars à 18:30, à la Maison des Associations de La Louvière. Le film sera suivi d’un débat avec trois experts de terrain. Réservations souhaitées ici ou par mail  , avant le 04 mars 2022.
 
Toujours en Wallonie, SANS FRAPPER d'Alexe Poukine est projeté au Polder à Hellemmes le mardi 8 mars à 19:30, lors de la journée internationale des femmes. Évènement Facebook.
Toujours à l'occasion cette journée consacrée aux femmes, LES PETITES MAISONS sera diffusé à la maison de quartier de Forest - MQSA Asbl.
 
Dans le cadre des soirées CINÉ / PAROLES, le Cinéma Les Variétés de Montréjeau en France diffusera NOUS LA MANGERONS, C'EST LA MOINDRE DES CHOSES le mercredi 9 mars à 20:30. La séance sera suivie d’un temps d’échange sur l’abattage des animaux, du bien être animal, des différents besoins des éleveurs, restaurateurs, professionnels et consommateurs. Le film sera également projeté le samedi 12 mars à 20:30, dans le village de Madranges en Corrèze - France, en présence de Raphaëlle de Seilhac, éleveuse.
 
Non loin de là, le même soir, rendez-vous à 17h15 à Tarbes pour la projection de plusieurs films collectifs du CVB animés Aurélia Pfend : LES PETITES MAISONS, LES FEMMES FORTES, HISTOIRES DU MERCREDI MATIN et LE GRENIER DES CASSEUSES DE CRISE. Cette soirée "Femmes cinéastes" est organisée pour la Journée internationale des droits des femmes.
 
Retour en Belgique, où le dernier opus des ATELIERS URBAINS - STALINGRAD, AVEC OU SANS NOUS ? sera diffusé en présence de l'équipe des réalisateur·trices le vendredi 11 mars à 18:30 au Centre Communautaire Maritime, la veille d'un focus sur la gentrification à l'oeuvre à Bruxelles.
 
Le même soir, à la Marc Minjauw Gallery , retrouvez NON SEULEMENT LE BLEU, le documentaire qui se penche sur l'oeuvre du peintre Luis Salazar. Ce film qui lui est consacré sera projeté lors du vernissage.
 
Direction Ixelles, au Petit Théâtre Mercelis, où le film de Clément Abbey BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE est sélectionné au festival d'éducation des Cémea de Belgique : Soif d'idéal. Le film sur la Bpi sera diffusé le jeudi 17 mars à 11:30. Suite à la projection, le réalisateur échangera avec Pauline Bernard, responsable de la bibliothèque d’Ixelles.
Le même jour à 14:30, projection de «Shift» de Pauline Beugnies, puis discussion avec Barbara Nyssen de la Mission Locale d’Ixelles.
Toujours dans ce même festival, retrouvez le film de Michel Steyaert 2121, HYPOTHÈSES, ASSOCIATIONS le mercredi 16 mars à 17:00, suivi d'une discussion à 18:00.
L'entièreté du programme → ici.
 

Le Festival System_D organise sa première tournée et projetera les films sélectionnés lors de la dernière édition, dont VENDETTA, produit par le CVB, le 12 mars à 19:30 au White Cinéma.

Dans le cadre de l'exposition TRACES DE L'INVISIBLE, organisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Guy-Marc Hinant présentera son film CHARLEROI, LE PAYS AUX 60 MONTAGNES. La projection sera précédée, à 19:00, d'une performance Expérience autogénique d’Angel Vergara & et de son alter ego Straatman. Entrée libre, mais Réservation conseillée.
 
Et pour finir, le Centre Culturel de Pont-à-Celles organise une soirée de courts métrages le 29 mars. Le film de Jaco Van Dormael LES VOISINS sera projeté, ainsi que LA VIE QUI VA AVEC, de Emmanuel Marre, JUSTE LA LETTRE T, de Raphaël Balboni et Ann Sirot et VITHA, de François Bierry.
Le même soir à 19:00, les Ateliers Urbains #16 - PLACES NNETTES, sur la gentrification à l'oeuvre à Saint-Gilles seront projetés dans les Locaux de l'Atelier Populaire d'Urbanisme de Fives à Lille. En présence de quelques membres du collectif. Plus d'infos à venir sur apufives.org.

 

Photos