Coup2Pouce
Coup2Pouce naît en 2000 pendant le Festival Méditerranéen au Botanique. Un groupe de jeunes bruxellois interpelle le directeur de TéléBruxelles (aujourd’hui BX1) sur l’absence d’espace médiatique dédié à la jeunesse. Le défi est lancé. Les jeunes devront produire une émission mensuelle destinée à un large public et qui aborde leurs réalités. Les jeunes se lancent dans l’aventure : interviews de plateau, plongée dans Bruxelles, inventions narratives en tout genre, vitrine des arts urbains naissants, recul critique et moqueries subtiles. Cette fenêtre sur Bruxelles produit une bouffée d’air, pour les spectateurs surpris et pour les jeunes reconsidérés.
En 20 années (2000-2020), Coup2Pouce produit plusieurs dizaines d’émissions et accueille plusieurs centaines de jeunes. Bien sûr, les styles changent, de la caméra embarquée aux cadres construits, du présentateur au film choral . Bruxelles - et le monde – évolue et si sa jeunesse se pose à peu près les même questions, elle y répond différemment avec les armes qu’elle a : Inclusion/exclusion, rapports filles/garçons, place du travail, rapports aux arts, écologie, monde de la nuit, pauvreté, héritages du passé, scolarité, racisme…
Les trente années de Coup2Pouce sont le miroir de l’évolution de notre société, au travers du regard de sa jeunesse.
Ces trente années sont aussi le gage d’une confiance envers une jeunesse qui a autant à dire qu’à apprendre. Les processus de travail s’appuient sur l’intelligence collective et, au fil des émissions, sur les expériences et parcours de chacun, afin que les participants conjuguent leurs savoirs et les partagent à travers une parole collective.
Confiance en soi, solidarité, rencontre de l'autre, acceptation de la différence, capacité et méthode de travail, ouverture d'esprit, conscientisation des enjeux individuels et collectifs, créativité sont quelques uns des résultats positifs d’un projet totalement conçu sur le mode participatif .
Janvier 2020, une page se tourne. La télévision n’est plus le Saint Graal, le téléphone a démocratisé l’image. Il faut trouver une autre formule qui redonne sens à cette opportunité unique en Europe, sur la télévision publique, de pouvoir être comme on est. Coup2Pouce, exclusivement jeune et impertinent, devient Extérieur Jour, ouvert à tous les Bruxellois de 16 à 99 ans, sur le mode de l’enquête et de la déconstruction.
Rendez-vous donc sur la page d’Extérieur Jour pour vingt passionnantes nouvelles années !
Coup2Pouce
Films
Actualités liées
Extérieur Jour en tournage d'ombres chinoises
Le collectif est en plein tournage de la première émission signée Extérieur Jour. Rendez-vous le 1er février sur BX1 pour la visionner !