Les mains des femmes

Coline Grando

(2020 | 26')
Film outil
L’accès à l’IVG fait actuellement face à de nombreux défis.
30 ans après la première loi qui a partiellement dépénalisé l’avortement, il reste nécessaire de sensibiliser les médecins et les étudiant-e-s du secteur psycho-médico-social à cet acte de santé publique, ainsi que d’améliorer la prévention et l’information relatives à la contraception et à l’IVG.
Ce film, issu d'une demande de la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial, fait le constat d'une décroissance de l'intérêt des étudiants en médecine pour cet acte médical… Que ressentent les médecins ? Pourquoi le font-ils ? Qu'en retirent-ils ? Où se situent leurs peurs mais aussi leurs convictions ?
Voici les questions que ce film explore, au moyen du dispositif intimiste du face caméra que Coline Grando manie avec brio avec ces médecins généralistes et gynécologues.
Format
16/9
VO
FR
Producteur
CVB
Pédagogie

Équipe

Avec la participation de : Jean-Jacques Amy (gynécologue), Isabelle Bomboir (médecin généraliste), Corinne Bouuart (médecin généraliste), Xavier Capelle (gynécologue), Yvon Englert (gynecologue et recteur de l’ULB), Yannick Manigart (gynécologue), André Meert (médecin généraliste), Maud Poskin (médecin généraliste), Anne Verougstraete (gynécologue), Siham Zaytouni (gynécologue).

Réalisation et image : Coline Grando

Montage image : Salvatore Fronio

Son, montage son et mixage : Hélène Clerc-Denizot

Étalonnage : Maxime Tellier

Authoring DVD : Fred Leroy

Coordination éditoriale : Myriam Dieleman et Caroline Watillon

Production déléguée : Louise Labib – CVB

Assistant de production : Ken Slock

Production : Centre Vidéo de Bruxelles – Michel Steyaert

Une coproduction : Fédération Laïque de Centres de Planning Familial – Karim Majoros

En partenariat avec la Sonuma.

Le CVB est soutenu par la Commission communautaire française et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Presse

  • RTBF par Sarah Lohisse

Du même réalisateur

Image

Investis­seur·euses en travail - Discussion avec Isabelle Ferreras

Dans cette séquence initialement tournée par Coline Grando pour son documentaire « Le balai libéré », Isabelle Ferreras, chercheuse en sciences du travail et professeure à l’UCLouvain, s’entretient

Voir la fiche complète
Image

Le balai libéré

Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré.
50 ans plus tard
Voir la fiche complète
Image

Le syndicalisme d'hier et d'aujourd'hui - entretien avec Raymond Coumont

Répondant aux questions de la réalisatrice Coline Grando, Raymond Coumont partage sa vision de l’évolution du syndicalisme alors que l’économie financiarisée et mondialisée a rebattu les cartes des

Voir la fiche complète
Image

Toutes patronnes

« On gagnait toute la même chose, on était toutes patronnes. » Julia, Chantal Francine, Luisa et Rosaria étaient nettoyeuses au sein de la coopérative "Le balai libéré" dans le Louvain-la-

Voir la fiche complète
Image

La place de l'homme

Des hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions sur cet événement.

Voir la fiche complète
Image

Un truc de meuf

L'homme se préoccupe-t-il de la contraception dans le couple ? Existe-t-il autre chose que le préservatif ? Et si oui, serait-il preneur ? L'idée fait son chemin…

Voir la fiche complète