Le syndicalisme d'hier et d'aujourd'hui - entretien avec Raymond Coumont

BONUS LE BALAI LIBÉRÉ

Coline Grando

(2023 | 9)
nosfuturs.net - Outil pédagogique

Répondant aux questions de la réalisatrice Coline Grando, Raymond Coumont partage sa vision de l’évolution du syndicalisme alors que l’économie financiarisée et mondialisée a rebattu les cartes des rapports de force au sein des entreprises et, avec eux, des modes d’actions syndicales. Quelles alternatives pour ne plus être cantonné à un « syndicalisme de gestion »? Comment rejoindre des luttes qui dépassent le cadre traditionnel de l’entreprise, notamment celles des jeunes générations pour le climat ou celles de la défense des travailleurs à un niveau international ?

Cet entretien a été réalisé dans le cadre du tournage du documentaire « Le balai libéré ». Il est entrecoupé d’extraits de l’émission de la RTBF « Situation 76 ».

Format
16/9
VO
FR

Photos

Équipe

Avec :  Raymont Coumont

Entretien réalisé par : Coline Grando

Montage : Elisabeth de Nomazy

Image  : Hélène Motteau

Prise de son : Hélène Clerc-Denizot

Production : CVB - Michel Steyaert

Archives : SONUMA - Situation 76 - Le balai libéré

 

Pédagogie

Du même réalisateur

Image
raymond coumont

Quand le syndicat séquestrait les patrons

Ouvrier textile dès 14 ans, plongé dans l’appareil syndical dont il gravit les échelons, Raymond Coumont mène des actions radicales : occupations d’usines, séquestrations de patrons,

Voir la fiche complète
Image

Investis­seur·euses en travail - Discussion avec Isabelle Ferreras

Dans cette séquence initialement tournée par Coline Grando pour son documentaire « Le balai libéré », Isabelle Ferreras, chercheuse en sciences du travail et professeure à l’UCLouvain, s’entretient

Voir la fiche complète
Image

Le balai libéré

Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré.
50 ans plus tard
Voir la fiche complète
Image

Toutes patronnes

« On gagnait toute la même chose, on était toutes patronnes. » Julia, Chantal Francine, Luisa et Rosaria étaient nettoyeuses au sein de la coopérative "Le balai libéré" dans le Louvain-la-

Voir la fiche complète
Image

Les mains des femmes

L’accès à l’IVG fait actuellement face à de nombreux défis.
30 ans après la première loi qui a partiellement dépénalisé l’avortement, il reste nécessaire de sensibiliser les médecins e
Voir la fiche complète
Image

La place de l'homme

Des hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions sur cet événement.

Voir la fiche complète