Publications

À travers « Les éditions du CVB », à travers nos propres écrits, la rédaction d'articles parus dans différentes publications et autres articles divers, le travail de l'écrit vient compléter et commenter le travail de l'image.

CINÉMA EN ATELIER

Le projet Cinéma en atelier est une initiative de l'AAAPA - Association des Ateliers d'Accueil, d'Écoles et de Production Audiovisuelle. Il propose un état des lieux de ces espaces de création, de recherche et de liberté, par le biais d'une publication, complétée par le site www.cinemaenatelier.be. Le site est une plateforme, un lieu de ressources multimédia servant à la fois à se pencher sur l'histoire et l'identité des ateliers, mais aussi à offrir une réflexion approfondie, pertinente et contemporaine, sur ce qui y est produit à travers le regard de spécialistes d'autres domaines de compétences.

LE SERVICE CITOYEN EN BELGIQUE - 25 JEUNES TÉMOIGNENT

25. Vingt cinq jeunes. Tous différents. Tous uniques. Vingt-cinq jeunes, c'est exactement le nombre de jeunes qui composent une promotion, à savoir un groupe de jeunes qui accompagent ensemble un Service Citoyen. À l'image de la diversité des participants de chaque promotion du Service Citoyen, les jeunes qui témoignent dans ce livre expriment des parcours de vie, des motivations, des aspirations et des vécus très différents, avant, pendant et après leur Service Citoyen.
À télécharger ici.

 

ÉDUQUER, LE JOURNAL DE LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

ARTICULATIONS - SECOUEZ-VOUS LES IDÉES

DU VIDÉOBUS AU CENTRE VIDÉO DE BRUXELLES, 20 ANS DE PARCOURS (1975/1995)

SYNTHÈSES ÇA S'DÉBAT

À retrouver sur la page https://cvb.be/fr/ca-sdebat

youthquake for culture

La revue "Youthquake for culture" revient en détail sur les quatre années du programme YEAD - Young European (Culture) Audience Development. Éditée sous forme d'un magazine, vous pouvez soit la consulter en ligne, soit la commander et la recevoir gratuitement en envoyant vos coordonnées à

CONVERSATION #1

Olivier Dekegel et Emmanuel Van Der Auwera ne se connaissaient pas avant le lancement de cette conversation. L'un vient des arts plastiques et pratique la vidéo, l'autre vient du cinéma documentaire expérimental et tourne en pellicule. Beaucoup d’éléments de leur parcours personnels et de leurs œuvres semble les différencier mais tous deux élaborent une pensée sur le médium, l'histoire, la mythologie, la figure de l'artiste, sa position et son rôle dans l'histoire. Cette publication est le reflet de cette rencontre et le lieu de questionnement sur leur pratique quotidienne et les tensions et usages sociaux des modes de représentations contemporains.

entre les mainS - CONVERSATION #2

Cette conversation entre Khristine Gillard et Nina De Vroome permet d'aborder autrement le cinéma et certains de ses enjeux contemporains. Esthétiques maîtrisées, attention particulière au travail sonore et au pouvoir évocateur de l'image, conscience de sa propre histoire et mémoire face au réel, appréhension de la multitude des rapports possibles de l'individu à son territoire... Tels étaient les beaux points de convergence à partir desquels Khristine Gillars et Nina De Vrome ont mené à bien cette résidence et cette publication.

l'entre-corpS - CONVERSATION #3

Initiée conjointement par l'Atelier Cinéma du GSARA et l'Atelier de production du CVB, Conversation est une résidence d'un an basée sur une correspondance entre deux artistes.
Centré sur la mise en jeu du corps filmé et du corps filmant dans leurs pratiques cinématographiques respectives, la conversation de Laure Cottin Stefanelli et Peter Snowdon a commencé par une présentation croisée de leurs films à Bozar en discussion avec Septembre Tiberghien et s'est cloturée par une exposition intitulée INNER SENSE - Bodies At Work, à la galerie de l'ERG de décembre 2018 à janvier 2019.

La présente édition est à la fois trace et prolongements de cette année de résidence commune. Elle est à vendre à 25€ (+ frais de port) sur envoi d'un mail à

 

Photos