Clap de fin pour le nouveau film de Coline Grando

À propos

Entamé en juin dernier, le tournage du prochain documentaire de Coline Grando vient de s'achever.

Après son premier film ("La place de l'homme" - CVB 2017), Coline s'intéresse au "Balai Libéré", cette coopérative de nettoyeuses dont l’expérience autogestionnaire, dans l’élan de 68 et dans le décor atypique de Louvain-la-Neuve, s’est distinguée par sa longévité et restée une expérience unique en Belgique.

Sans verser dans une approche historique ou patrimoniale, l'ambition du film est de créer un espace de rencontres entre les actuels travailleurs.ses qui nettoient les locaux de l'UCLouvain et les anciennes travailleuses et acteurs (militants) du "Balai libéré".

Pour le tournage, Coline s'est entourée d'une équipe talentueuse, avec notamment Hélène Motteau comme cheffe opératrice image et Hélène Clerc-Denizot comme cheffe opératrice du son.

Soutenu par le Centre du Cinéma et de audiovisuel de la FWB et coproduit par le CBA, BEtv et la RTBF, le film devrait être terminé au printemps 2022. Comme pour le film de Pauline Beugnies "SHIFT", le documentaire de Coline aura une place de choix sur le site créé et produit par le CVB nos futurs.net, en ligne depuis le 1er mai 2021.

Photos

Photo de tournage. Coline entourée de Valérie, actuelle cheffe de chantier à l'UCLouvain, et Julia, ancienne travailleurs au sein du Balai libéré.