Au Sud des 35 heures
Synopsis
Chez Damart et à La Redoute, des militantes se battent contre l'injustice et la mondialisation. Démandatées par leur direction syndicale lors des négociations des 35 heures, elles passent au syndicat SUD où elles défendent une application des 35 heures favorable aux travailleurs : à l'opposé de celle qui leur est imposée et qui rend impossible vie sociale et familiale. Loin de baisser les bras, ces militantes résistent, veillent à rendre leurs affilié.e.s autonomes, décloisonnent les revendications, nouent de nouvelles synergies. Si l'une d'entre-elles a rencontré l'amour en Aveyron et pratique l'élevage des moutons, elle a gardé de solides amitiés dans le Nord. A travers leur correspondance et leurs rencontres on découvre leurs similitudes de point de vue, les parallèles entre lutte paysanne et ouvrière, leur volonté de changer le monde, non seulement sur leur lieu de travail mais aussi dans les luttes féministes et politiques.
Photos
Équipe
Image :
Sylvie A.Bonsangue
Son :
Patrick Monjoie
Montage :
Marcel Wynands
Assistante montage :
Elisa Cosse
Conformation :
Hervé Brindel - Gsara
Mixage :
Raphaël Dethier
Production déléguée :
Martine Depauw - CVB
Production :
Centre Vidéo de Bruxelles
Avec l'aide de SUD VPC, des Femmes Prévoyantes Socialistes, du Ministère de la Communauté française - Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias, de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Loterie Nationale.
2ème film du triptique 'Ainsi va le monde' réalisé par Marcel Wynands. 'Les héritières sans terre' et 'Raisons d'agir de citoyennes' en sont le 1er et 3ème film.
Presse
...Un propos original sur les 35 heures, mettant en lumière les grandes similitudes de paroles et de combats de ces femmes qui ont parfois 'du mal à s'engager sous une bannière' qui se disent parfois 'trahies' par les appareils politiques ou syndicaux et qui aimeraient bien pouvoir 'gouverner leur temps, choisir...
Brigitte Lemery - La Voix du Nord - octobre 2002