Pas de quartier ?

Marcel Wynands

(1992 | 51')
Film outil

Dans la commune d'Anderlecht, à Bruxelles, le chômage et la spéculation immobilière ne cessent de croître, transformant la vie des habitants. "Il n'y a plus d'autre endroit pour se rencontrer que la place," disent les jeunes. "Les gens ont peur de sortir, même en plein jour," ajoutent les résidents.

Ce film immersif, véritable outil d'engagement social, capture l'essence d'un quartier en mutation sur une année complète. Il suit les initiatives de la Commission Locale de Prévention de la Délinquance d'Anderlecht, où des jeunes marginalisés affrontent des réalités dures : apprentissage de la citoyenneté, racisme quotidien, promesses de projets qui tardent à se concrétiser. Des espaces de dialogue sont créés. Mais suffiront-ils à tisser des liens de solidarité, par raison ou par empathie, avec ceux que la société a laissés de côté ?

Format
4/3
VO
FR
Producteur
CVB

Équipe

Un film de : Marcel Wynands

Du même réalisateur

Image

Raisons d'agir de citoyennes

« Non Rosetta tu n'es pas toute seule »* dit Marcel Wynands, réalisateur, qui expose dans son film les motivations de militantes au Brésil (Mouvement sans terre), en France (Syndicat Sud)

Voir la fiche complète
Image

Au Sud des 35 heures

Chez Damart et à La Redoute, des militantes se battent contre l'injustice et la mondialisation.

Voir la fiche complète
Image

Les héritières, sans terre

Une rencontre avec Ilda, Carla, Lourdès, Maria… militantes du Mouvement Sans Terre au Brésil, là où des propriétaires laissent en friche leur terre dont certaines ont des centaines de km2.

Voir la fiche complète