Jeudi 31.03.22
Schaerbeek

Un regard poétique et politique, humoristique et sensible sur le quartier Manhattan

À propos

Projection suivie d'une discussion avec Ana Povoas (Laboratoire Sasha ULB), Marie des Neiges de Lantsheere (Brussels Academy), Sophie Hubaut (Architecte-Urbaniste), Gery Leloutre (Architecte-Urbaniste) et des réalisateur·trices du film LE GRAND NORD.

Évènement Facebook

ATELIERS URBAINS #2 - «Le grand nord» | 2011 | 66'
Bordé par le canal de Willebroek, ancien cœur ouvrier et industriel de la ville, coupé par la jonction ferroviaire Nord-Midi et mutilé par les projets inachevés du « Plan Manhattan », le quartier s'articule autour de la gare du Nord où s'engouffrent quotidiennement des dizaines de milliers de navetteurs venus des quatre coins du pays pour y travailler dans ses tours de bureaux... A tel point qu'on en oublie parfois qu'il est resté avant tout un quartier populaire et d'immigration. Second épisode des Ateliers Urbains, « Le grand Nord » a été réalisé par un groupe d'une douzaine de Bruxellois, habitant ou travaillant pour la plupart dans le quartier Nord. Ils y croisent leurs regards sur ce territoire que personne ne définit de la même manière, tant il est traversé par des réalités différentes et divisé par d'importantes frontières physiques et mentales.
 
Voir la bande annonce → https://vimeo.com/40294597
 
Ce troisième rendez-vous fait partie de la rétrospective des Ateliers Urbains «Filmer Bruxelles qui change», cycle de ciné-conférences organisé par le CVB, Brussels Academy et le laboratoire Sasha de l'ULB.

 

Photos