Première du film «Immersions» sur les élèves allophones
À propos
Ils ont entre 16 et 20 ans et, regardez-les, ils en veulent!
Ils et elles, les primo-arrivant·es, ce sont ces jeunes femmes et jeunes hommes venu·es des quatre coins du monde, seul·es parfois, qui se donnent à fond pour s’intégrer dans notre système scolaire alors que la langue française leur est pour la plupart totalement étrangère.
Pour s’imaginer quelque peu l’effort et le courage dont ils font preuve pour attraper le train en marche d’une nouvelle scolarité aux côtés de pairs élèves francophones, il suffit de penser à ses propres enfants et de les imaginer seules, livré·es à eux-mêmes dans un pays dont iels ne connaissent rien et dont iels ne parlent pas la langue. La volonté, le courage, l’abnégation, le travail acharné, le désir de réussir qu’il faut déployer afin d’acquérir les codes en vigueur et les connaissances nécessaires à la poursuite d’études supérieures ? Tout simplement, énorme.
Alors comment notre système scolaire, l’un des plus inégalitaires en Europe, accueille-t-il ces élèves ? Que met-il en place pour les aider dans cette quête d’un avenir meilleur ? Quels dispositifs sont à l’oeuvre pour faciliter et accompagner l’intégration de ces jeunes étudiant·es ?
Il existe bien le DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) qui permet un enseignement intensif du français mais ce système est malheureusement limité dans le temps, 2 ans seulement. Ces élèves ont besoin d’un accompagnement plus pérenne, non seulement dans l’apprentissage de la langue française mais également dans l’approche et la compréhension des autres matières enseignées.
Certaines écoles comme l’Institut Cardinal Mercier à Schaerbeek ont décidé de mettre sur pied des modalités de fonctionnement différentes pour mieux accompagner ces élèves vers la réussite. Le film Immersion va à la rencontre de ces élèves et de leurs professeurs, et le constat est on ne peut plus limpide : les accompagner davantage est un investissement porteur pour notre avenir à toutes et tous.
Rendez-vous le jeudi 19 septembre à 18:00 au centre Pôle-Nord (Schaerbeek) pour la Première du film en présence de Katia Kissina et Marie-Ange Veyckemans, les réalisatrices, et les élèves de l'Institut Cardinal Mercier. La séance est gratuite, mais réservation demandée ici
Voir la bande-annonce & l'évènement Facebook.