Comment faire (du cinéma) collectif ?

À propos

Espaces de création, le CVB et Périphérie accompagnent depuis de nombreuses années des démarches de réalisations collectives dans des lieux de vie et de travail invisibilisés. Cette table ronde invite à mettre en perspective des expériences récentes, développées à Bruxelles et à Paris pour l’une dans le cadre d’ateliers vidéo et pour l’autre dans le cadre d’un Observatoire documentaire. Les approches sont différentes mais elles ont en commun de s’inscrire dans la durée et dans une tradition de cinéma engagé et exigeant.

En vingt ans (2000-2020), les ateliers vidéos du Centre Vidéo de Bruxelles (créé en 1974) sont passés de récits personnels et documentaires où les participant.es racontaient leurs parcours à des lieux d’analyse critique et de fictionnalisation des récits. S’inscrivant d’abord dans un projet politique de démocratisation de la culture – initié dans les 1970 – les ateliers de réalisation collective ont à présent pour ambition d’exister indépendamment de leurs origines et sont ainsi le miroir de changements sociétaux, dont nous détaillerons les rouages.
 
Périphérie soutient la création et la diffusion du cinéma documentaire depuis 1983. Installée en Seine-Saint-Denis, elle accompagne aujourd’hui des projets documentaires depuis l’écriture jusqu’à la diffusion et mène de nombreux ateliers en milieu scolaire et professionnel. Elle propose notamment des Observatoires documentaires qui consistent à accompagner des équipes professionnelles dans la réalisation d’un film sur leurs pratiques. Ces expériences singulières sont menées sur un temps long, entre deux et trois ans.

Discussion avec Anne-Lyse Souquet et Karim Akalay (animateur·rices cinéastes au CVB ), Julien Pornet (responsable des Observatoires documentaires à Périphérie) et Julien Meunier (réalisateur, intervenant sur l’Observatoire avec les urbanistes).




 

Photos