Les films de Loredana Bianconi sur Tënk
À propos
La plateforme de documentaire Tënk met la réalisatrice belgo-italienne Loredana Bianconi à l'honneur ! Retrouvez trois de ses films, dont Oltremare (colonies fascistes), en ligne jusqu'au 3 avril.
Fragments d'une œuvre : les films des grand·es auteur·rices de l’histoire du cinéma documentaire, de ses origines jusqu’à ses productions les plus récentes.
Loredana Bianconi est née dans la province du Hainaut, en Belgique, en 1954. En 1973, elle obtient un diplôme en Arts Appliqués à Bologne. Elle suit les cours de théâtre ‘Nuova Scena’ à Bologne et en 1978 elle sera également licenciée en Philosophie et Lettres – Département des Arts, de la Communication et du Spectacle – Bologne. Entre 1979 et 1987, elle est successivement critique de cinéma, réalisatrice d’émissions pour Radio 3 à Bologne, organisatrice de plusieurs festivals internationaux de vidéo ou encore réalisatrice de trois fictions télévisées pour la RAI3 en Italie. Son premier documentaire, La Mina (1989) est produit par l’Atelier de Production Dérives, alors dirigé par les Frères Dardenne. Dans ses films, Loredana Bianconi entrelace volontiers les récits personnels et les événements de l’Histoire. Elle compte à son actif une dizaine de films, souvent primés en festivals.