«Le monde est à nous» : interrogeons la capacité du cinéma à parler du réel à travers son langage, avec la Revue Politique.

À propos

Partenaire du CVB par le biais du cycle de cinéma politique Vu et Revue, la Revue Politique interroge la capacité du cinéma à parler du réel à travers son langage. Cela au travers d'un article (à lire ici) sur la série de films LE MONDE EST À NOUS, réalisés par cinq groupes de jeunes bruxellois·es de Molenbeek, Jette, Laeken, Berchem et Schaerbeek. Le résultat de ces cinq ateliers est à découvrir le vendredi 13 mai à partir de 18:00 au CC Archipel 19.

« Les cinq films présentés poussent au bout la logique d’un cinéma comme outil d’expression accessible et collectif – hors du système marchand. Dans cette optique la langue cinématographique ne sert pas seulement, verticalement, à transmettre histoires, sensations et valeurs, mais bien à coconstruire une réflexion sur le monde, dans une démarche éducative en amont et en aval. Le résultat obtenu est à la fois grisant artistiquement, parce qu’il bouscule des habitudes trop ancrées, et impressionnant comme processus d’échange et d’apprentissage. Les films parlent mais on peut aussi parler en faisant des films. » Thibault Scohier

 

 

Photos