Construire son futur. Une formation en insertion socio professionnelle

Christian Van Cutsem

(2009 | 42')
Outil pédagogique

Au Gaffi - Groupe d’Animation et de Formation pour Femmes Immigrées – le rouge, le vert et le jaune vif des murs reflètent la vie et la diversité du lieu... Des femmes évoluent dans les couloirs et relèvent le défi de suivre des cours. Parmi elles : Zara, Ola, Nadia, Myriam, Zakia, Siham, Hakima, réparties dans trois groupes de niveau différent. D’âges, d’horizons, de vécus divers, elles nous permettent, par bribes, de saisir l’urgence et l’importance de leur formation. Sa pertinence aussi. Pour les y aider les formatrices y sont exigeantes et les cours jamais en demi teinte. Et si le rouge est violent ; l’itinéraire de bon nombre de ces femmes aussi. Construire son futur, c'est l'objectif des apprenantes et une large palette de moyens humains et pédagogiques est mise à leur disposition pour y arriver.

Format
16/9 LB
VO
FR
Producteur
VIDEP

Photos

Équipe

Avec la participation des stagiaires :
Zara BENTALLA, Zakia CHAKOUH, Myriam ESPREUX, Nadia HAMDACH, Siham KARMOUCHI, Orjola LILA, Hakima RATIB

Avec la participation de l'équipe Insertion Socioprofessionnelle :
Rita ARCHAMBEAU, Carine BASTIEN, Gabrielle JAEL, Mireille LEBLANC, Naïma RAGALA, Olivia SUHANEA, Eugénie TSASSIS, Marie-Françoise VAN CLEYNENBREUGEL, Maud VERJUS

Réalisation / Image :
Christian Van Cutsem

Image :
Christian Van Cutsem
Mohamed Bouhari

Son – Assistante à la réalisation :
Rosanna Mendolia

Montage :
Céline Darmayan

Mixage :
Maxime Coton

Production déléguée :
Martine Depauw – Videp asbl

Coproduction :
GAFFI – Agnès Derynck
Videp asbl – Michel Steyaert

Avec l'aide du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme dans le cadre du Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés (FIPI). VIDEP asbl est subventionné par le Ministère de la Communauté française de Belgique – Service de l'Education Permanente. Le GAFFI est subventionné par la Région Bruxelloise, Bruxelles Formation, Actiris, la Cocof et le Fonds Social Européen (FSE).

Festivals et prix

2010

Festival du film d'action sociale 'Rencontres documentaires', Nancy, février 2010 - Prix du jury.

2011

4ème Biennale du film d'action sociale - Montrouge - France - février

Du même réalisateur

Image

Devoirs et caetera

À Molenbeek, une quinzaine d'écoles de devoirs et d'associations pratiquent l'accompagnement scolaire et l'animation socio-culturelle.

Voir la fiche complète
Image

Les invisibles / De onzichtbaren

FR/ Ce film souhaite ouvrir un dialogue sur les départs de jeunes en Syrie.

Voir la fiche complète
Image

Un chouette métier, plein d'amour et de chocolat

Dès la fin des études primaires, les jeunes s'interrogent sur leur avenir professionnel. Quelle orientation scolaire pour quel métier ? Les envies et les rêves sont bien là !

Voir la fiche complète
Image

Ca roule pour l'emploi

On se bouge pour l'emploi à Saint-Josse !

Voir la fiche complète
Image

D'un voyage à l'autre

1968, Miryame, marocaine, excédée de voir son mari prendre une seconde épouse, décide d'émigrer accompagnée de sa fille Farida, 3 ans.

Voir la fiche complète
Image

Ceci n'est pas de la cohésion sociale

La pratique créative du documentaire en amateur est une de nos préoccupations majeures depuis bientôt 40 ans.

Voir la fiche complète