Ateliers Urbains #20 - Mais qui veut changer Liedts ?

Réalisation collective
2022

Synopsis

Depuis la gare du Nord vers celle de Schaerbeek se trouve un sillon de ville encore très brut. Tissus d’anciennes industries il a accueilli un long siècle de population ouvrière, qui dès 1950 s’est régénérée par l’arrivée des « gastarbeiders », les travailleurs immigrés. La Région bruxelloise y trace le plan d’une nouvelle ligne de métro, rêvée depuis 1960, pour soutenir le développement du nord de la capitale. Et les chantiers arrivent, progressivement et inéluctablement.

Cette tension sur un axe populaire aux espaces publics souvent complexes, parfois moches ou dangereux, la ligne de tram traitée d’insuffisante, des pouvoirs locaux peu aux prises, tout ce qu’on lit dans le quartier dit la verticalité d’un projet conçu ailleurs, par d’autres intangibles, et pas exactement pour les besoin des gens du coin.

Deuyxième volet d’une enquête large sur les quartiers populaires bousculés par le métro3, nous observons ce long sillon et son bassin d’habitat, la dynamique de ses commerces d’anciens immigrés. Nous creusons notre regard aussi : comment voyons-nous la ville de l’autre ? En quoi est-ce un risque de la redéfinir depuis les privilèges du politicien ou de l’ingénieur. Qui fait la ville ? Où me situer dans la lecture de classe des espaces communs dits « publics »? A quelle hauteur au dessus du seuil de pauvreté, ou à l’écoute de groupes dominés qui vivent ici ?

 

Photos

Équipe

Un film de : Liévin Chemin, Louis Cherbit, Mohamed Dabani, Mokhtaria, Halima, Geoffrey, Yeter, Benedikt Verhaegen

Montage : Lucas Furtado

Du même réalisateur