Ateliers Urbains #20 - Mais qui veut changer Liedts ?

Réalisation collective
2022 67'

Synopsis

Au nord de Bruxelles, la place Liedts est un lieu phare au centre de quartiers populaires. En 2032, une station du Métro3 y verra le jour et, nous annonce-t-on, y changera tout.

Équipé de micros et de caméras, un groupe d’habitant·es nous raconte leur place Liedts, ses attraits, son rôle commercial, ses enjeux. En un mot, un espace public qui leur est cher. 

Film sur l’impossible démocratie de l’urbanisme des grands projets, Mais qui veut changer Liedts ? sonde les non-dits des autorités publiques. Un documentaire à l’écoute des doutes d’un quartier voué à être changé en une ville pour d’autres, repensée loin de ses habitant·es.

Photos

Agenda

November 2022

Kriekelaar
Rue Gallait 86
Schaerbeek

Équipe

Un film de : Noura Akasri, Liévin Chemin, Louis Cherbit, Mohamed Dabbani, Geoffrey Mauger, Zohra Mejdoubi, Mokhtaria el Montassir, Halimasadia Ougas, Ramize Yildirim, Yeter Yildirim

Coordination de projet : Liévin Chemin

Montage image & conception générique : Lucas Furtado

Montage son & mixage : Laurent Martin - Empire Digital

Étalonnage : Benjamin Grinand

Musique originale : Pierre Chemin avec Julien de Borman (accordéon), Sibel Dincer (chant), Pierre Vaneerdewegh (clarinette)

Images additionnelles : Sonia Ringoot, Laurence Langlois, Mathieu Haessler, Benjamin Delori

Support technique : Fred Leroy, Stéphan Samyn

Promotion / Diffusion : Philippe Cotte, Alice Riou

Production exécutive : Louise Labib 

Production : Centre Vidéo de Bruxelles – CVB – Michel Steyaert

Avec l'aimable participation de la Sonuma. Le CVB est soutenu par la Commission communautaire française et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Du même réalisateur