Une ville pensée loin de ses habitant·es ?
À propos
Chantier de la décennie, prouesse technique, gouffre financier... Les grands projets qui touchent à l'usage de l'espace public et à la mobilité des habitant·es invitent bien souvent à la controverse, avec plus ou moins d'intensité. Mais le chantier du Métro 3 invite aussi au questionnement sur des problématiques essentielles de la ville de demain : comment donner plus de poids à la participation citoyenne dans les prises de décisions ? Comment développer une mobilité plus douce et responsable ? Comment préserver ce qui fait l'identité d'un quartier ou d'une ville ?
Après Stalingrad, avec ou sans nous ? en 2021, nous proposons aujourd'hui Mais qui veut changer Liedts ?, la deuxième partie du triptyque sur le Métro 3 vu par les Bruxellois·es. Pour qui et par qui la ville est-elle changée ? Comment les habitant·es des quartiers affectés se situent-ils face aux forces économiques et politiques qui œuvrent à "revitaliser", "dynamiser", "développer" leur lieu de vie ? Entre affection pour leur territoire et souhait de faire partie du changement, des habitant·es de Schaerbeek livrent leurs craintes et leurs idées.
Mais qui veut changer Liedts ? fera sa Première le mardi 22 novembre à De Kriekelaar, à deux pas de la place schaerbeekoise.
Deux séances s’offrent à vous : l’une à 10h, suivie d’une table ronde à 12h sur l’avenir du quartier après 6 années de travaux. Une seconde séance à 19h sera suivie d’un drink.
Réserver dès maintenant vos places à