"SANS FRAPPER" nominé aux Magritte

À propos

Après avoir fait le tour de prestigieux festivals et gagné le Prix du Jury à Visions du Réel (Suisse) et le Prix du Meilleur Documentaire au Festival Dei Popoli (Italie), nous sommes fiers et heureux d'annoncer que le film d'Alexe Poukine SANS FRAPPER est en lice pour le Magritte du meilleur documentaire.

Ce film à la facture très singulière a été écrit avant l'affaire Weinstein et le déclenchement de la vague #METOO. Il annonçait la libération de la parole à laquelle nous assistons aujourd'hui, et le courage qu'implique la rupture du silence.

Comme l'a écrit la romancière Caroline Lamarche à propos du film :
«On ne dira jamais assez combien la sortie du silence permet la rupture du pacte invisible qui lie l’agresseur à l’agressé.e. Cela se passe parfois dans un commissariat, chez le juge, dans le cabinet d’un.e psychologue, voire dans le sillage fulgurant d’un hashtag. Mais il est une autre prise en charge. Celle de l’accompagnement par un chœur. Par des personnes qui ont approché, interrogé, voire expérimenté une violence comparable à celle qu’a subie Ada. Et qui se risquent à leur tour à donner leur voix – aussi unique, aussi vulnérable que la sienne - en écho. Un caillou est jeté dans un étang. Les vibrations qu’il produit, en surface comme en profondeur, sont sans fin.»

Photos