"Le balai libéré..." sera projeté lors du festival Cinéma sous les étoiles de Montréal à l'été 2024 ; et au Foyer socioculturel d’Antoing pour la saison 24/25 (Belgique).
« Karine Birgé multiplie les talents. Elle est connue pour les spectacles de théâtre d’objet qu'elle crée avec sa complice Marie Delhaye au sein de la Compagnie Karyatides.
Quand le monde tient sur une table, c’est aux Karyatides qu’on le doit. De "Madame Bovary" à "Frankenstein" en passant par "Carmen" & "Les Misérables", Karine Birgé et Marie Delhaye revisitent les grands mythes et romans qui ont nourrit notre imaginaire collectif… (...)
Karine est également autrices de documentaires. Dans le dernier, "Bon voyage", elle se plaît à entremêler les genres et convoque ses complices de toujours, les poupées, les petits personnages, les objets, pour nous livrer le récit de la fin de vie de sa grand-mère. Telle une conteuse, elle raconte et permet aux spectateurs et aux spectatrices, de se faire leur propre chemin, de mener leur propre réflexion sur ce sujet sensible.
"Bon voyage" utilise les voix de l’imaginaire pour mieux raconter le réel. Une œuvre dans laquelle tout le talent de cet artiste singulière se cristallise. Un bijou rare et précieux. »
Extrait de l'éloge d'Isabelle Rey, membre du comité belge de la Scam et d'Emmanuel Texeraud, membre du comité belge de la SACD.
Le film de Karine a notamment été sélectionné aux festivals Les Escales documentaires (La Rochelle), au Fipadoc (Biarritz) où il a obtenu le Prix des Jeunes Européens, ainsi qu'aux festivals de Bergamo (Italie) et au FIFA de Montréal (Canada).
Il est projeté ce dimanche 5 mai au festival Jean Rouch à Paris (infos ici), au festival Psy de Lorquin le mercredi 15 mai, et sera de nouveau visible à Bruxelles à l'automne 2024 lors d'une projection organisée par l'UPBJ.
Bravo à ces deux réalisatrices talentueuses !