Le hashtag #MeToo fête ses deux ans : un avant et après #MeToo dans le cinéma documentaire ?
À propos
Ce 15 octobre 2019, cela fait tout juste deux ans que l’actrice américaine Alyssa Milano lançait le hashtag #MeToo dans le tweet suivant : "Si vous avez été harcelée ou agressée sexuellement, écrivez "me too" en réponse à ce tweet", une réelle onde de choc, partagée par des femmes partout dans le monde, et à l’origine d’une affirmation et revendication collective à libérer la parole et, surtout, renforcer l’écoute des femmes victimes de viols et violences en général.
Du changement dans la production de films documentaires ?
Au Centre Vidéo de Bruxelles, il semblerait qu’il y ait bel et bien un avant et après #MeToo dans les thématiques abordées des dernières production - Hasard ou nécessité ? :
- SANS FRAPPER d’Alexe Poukine, qui fait en ce moment le tour du monde des festivals, a été developpé avant l’affaire Weinstein mais s'inscrit pourtant bien dans la libération de la parole post #Metoo et la lutte pour l'élimination des violences à l'égard des femmes. Prochaines projections en Belgique visibles ici.
- En écho direct au film SANS FRAPPER d’Alexe Poukine, le podcast DIS-MOI OUI, réalisé par Marie Charette, propose d'interroger nos conditionnements face à la sexualité et aux genres. Deux ans après la déferlante #Metoo, ce podcast questionne de façon apaisée et constructive nos relations à travers le prisme du consentement. Il sera diffusé sous la forme de Podcast natif sur la RTBF fin novembre.
- ÇA COMMENCE À BIEN FAIRE, le dernier film issu du projet collectif et émission de télévision bimensuelle Coup2Pouce, traite du sexisme et de la survivance de la domination masculine dans les différentes sphères sociales à l’ère des revendications féministes. Il sera diffusé ce dimanche 20 octobre à 14h sur BX1.