Si les travailleurs sont unis

Hélène Motteau

(2020 | 27')
Outil pédagogique

Le film se déploie en transport et par l’humain, à la rencontre de représentants syndicaux au sein de comités d'entreprise européens (CEE) issus des secteurs du rail, de l’aviation, du transport urbain. Un chauffeur routier nous conduit au long de sa journée de travail et nous voyageons à travers les pays, les métiers, les pratiques pour mettre en lumière les combats et le quotidien des travailleurs de ces secteurs méconnus, mais essentiels, de notre société et de notre économie européenne. 

Depuis 1994, des comités d'entreprise européens (CEE) sont apparus au sein d'entreprises multinationales. Leur but est de permettre l’information et la consultation des travailleurs d’une même entreprise situés dans différents pays d’Europe. Pour les fédérations syndicales des travailleurs, il s'agit d’y implanter un socle de culture sociale commun et de rassembler les travailleurs face à la multiplication des restructurations et délocalisations des entreprises. Réussiront-elles à unir les travailleurs au-delà des frontières pour faire face aux défis créés par l’économie de marché ?

Format
16/9
VO
FR
Sous-titres
EN
Coproducteurs
Pédagogie

Équipe

Un film de : Hélène Motteau

Image : Hélène Motteau

Son : Aurélien Lebourg

Montage : Nicolas Bier

Mixage : Aurélien Lebourg

Étalonnage : Maxime Tellier

Authoring DVD : Fred Leroy

Production déléguée : Louise Labib, Ken Slock, Fabrice Warneck

Production : Centre Vidéo de Bruxelles - CVB / Michel Steyaert · Syndex - Fabrice Werneck

Du même réalisateur

Image

Êtres en liens

Dans les milieux d'accueil de la petite enfance, la construction et le maintien d’une relation de confiance entre parents, enfants et professionnel·les est un élément essentiel de la qualité d’accu

Voir la fiche complète