Révolution en chaîne

Théo Sixou
2024 41'

Synopsis

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent des lacunes juridiques, faisant des violations des droits humains la norme plutôt que l'exception dans les chaînes d'approvisionnement du monde entier. Les victimes des crimes commis par ces entreprises - travailleurs et communautés - se retrouvent ainsi piégées dans un labyrinthe à la recherche de justice. Les travailleurs font entendre leur voix et exigent de jouer un rôle dans la sécurisation des chaînes d'approvisionnement. Les citoyens européens ne peuvent plus tolérer cette injustice. 

Mais comment faire pour transformer un système qui protège le profit à tout prix afin de prévenir les risques de violations ? 

Les citoyens européens se mobilisent pour le changement ! Les syndicats, les travailleurs, les ONG et les politiciens frappent maintenant aux portes de l'Union européenne pour renforcer la responsabilité des entreprises et la démocratie au travail.

 

Photos

Agenda

avril 2024

Équipe

Un film de : Théo Sixou

Avec : Isabelle Schömann - CES, Dominique Potier - PS, Lara Wolters - PvDA, Pauline Moreau Avila - FO, Paul de Clerck - Ami de la Terre, Huseyin Jan Buelens - Réseau des avocats du progrès, Nordine Amghar - CSC, Carlo Briscolini - FGTB, Gery Vandendoren - FGTB

Son : Victor Crestani, Olivier Charlier (CVB)

Montage : Lucas Furtado (CVB)

Assistant montage : Bastien Joachim

Mixage : Victor Crestani

Étalonnage : Javier Villegas

Production déléguée : Ken Slock (CVB)

Une coproduction : Centre Vidéo de Bruxelles asbl - Michel Steyaert ; Confédération européenne des syndicats - Isabelle Schömann ; Indewo - Fabrice Warneck

Le Centre Vidéo de Bruxelles est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française.
 

Du même réalisateur