Juste ce qui est dû

Théo Sixou

(2022 | 8')
Film outil

En 2016, l’attention du public se tourne brièvement vers un évènement pour le moins étonnant : des travailleurs du bâtiment menacent de se jeter d’une grue de chantier si leur demande n’est pas entendue. Leur unique demande ? Etre payés pour leur travail. L’affaire révèle une réalité sinistre du secteur de la construction belge : pour être compétitif les entreprises emploient de plus en plus de sous-traitants aux contours flous et aux pratiques d’un autre âge.
Comment cet esclavage moderne a-t-il pu se produire sous nos yeux ? Quelles mesures ont été prises par les syndicats et les pouvoirs publics depuis ?

Format
16/9
VO
FR
Producteur
CVB
Autres producteurs

Photos

Équipe

Un film de : Théo Sixou

Avec la participation de : Carlo Briscolini, Isabelle Schömann

Image : Théo Sixou

Son : Olivier Charlier (CVB) 

Montage : Théo Sixou

Support technique & Authoring DVD : Fred Leroy (CVB)

Production déléguée : Ken Slock (CVB)

Production : Centre Vidéo de Bruxelles - CVB - Michel Steyaert, ETUC – Niklas Franck

Du même réalisateur

Image

Révolution en chaîne

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent des lacunes juridiques, faisant des violations des droits humains la norme plutôt que l'exception dans les chaînes d'approvisionnement du mon

Voir la fiche complète
Image

Territoire Zéro Chômeurs

Au début des années 1920, la Cité Moderne était un projet révolutionnaire sur le plan architectural et politique : une nouvelle manière d’habiter collectivement la ville.

Voir la fiche complète
Image

Devoir de vigilance

En 2013, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh ébranlait l’opinion publique internationale, en rappelant que de grandes compagnies européennes et américaines continuent de sous-traiter une par

Voir la fiche complète