CONVERSATION #4 / LIKE A WOMAN

À propos

Partant de la question générique « Qu’est-ce que faire du cinéma ? », Rebecca Jane Arthur et Eva Giolo proposent comme première conversation de leur résidence : LIKE A WOMAN

A cette occasion, sera projeté Butterfly in Winter (Der Schmetterling im Winter) (2006) de Ute Aurand, Rebecca lira des extraits de textes adaptés de sa publication Streaming Consciousness (2017) et Eva présentera son nouveau film A Tongue Called Mother (2019).

Afin d’ouvrir une réflexion sur leurs travaux et sur le cinéma indépendant d’aujourd’hui, nos deux résidentes ont invité la cinéaste et programmatrice Ingel Vaikla à mener la soirée.

 

DEUX CINÉASTES

Rebecca Jane Arthur est une artiste écossaise travaillant principalement avec l'image en mouvement et l'écriture. Elle est actuellement en résidence au WIELS. Parallèlement, elle travaille en tant que productrice, écrivaine, rédactrice en chef et traductrice. Cofondatrice de la plateforme Elephy et membre du cinéma indépendant Monokino, elle travaille également pour Auguste Orts.

Eva Giolo est une artiste et cinéaste bruxelloise. Sa pratique est centrée sur la création de portraits oscillant entre fiction et documentaire. Eva Giolo est un membre fondateur d'Elephy. En tant que monteuse et vidéographe, elle collabore avec des institutions, des galeries et d'autres artistes. Elle est actuellement résidente en arts visuels au HISK à Gand

 

UNE INVITÉE

Ingel Vaikla est une artiste plasticienne et cinéaste estonienne. Dans son travail, elle questionne la relation entre l’architecture et ses utilisateurs. Elle a représenté l'Estonie à la Biennale d'architecture de Venise en 2012. Son film documentaire The House Guard (2015) a été projeté dans de nombreux festivals et expositions à l’international. Son dernier film, Roosenberg (2017), a été présenté en première mondiale à l'IDFA à Amsterdam. Ingel est actuellement basée à Gand à la résidence d'artiste HISK.

 

AU PROGRAMME DE LA CONVERSATION:

BUTTERFLY IN WINTER de Ute Aurand & Maria Lang, 29', 16mm, 2006
Butterfly in Winter est un document personnel poignant offrant un aperçu impressionniste de la beauté. Il conclut la trilogie Here it is very nice at the moment, entamée par Ute Aurand et Maria Lang en 1981. Portrait à la fois remuant et serein, le film dépeint Lang à la maison, prenant soin de sa mère de 96 ans. Chaque jour se ressemble et chaque jour est différent, car les rituels de la marche, du lavage et du repas sont remplis de vérités physiques et émotionnelles.

A TONGUE CALLED MOTHER d'Eva Giolo, 25', 16mm, 2019
A Tongue Called Mother décrit la relation entre le langage, les gestes et l’affiliation. Il capture avec tendresse les actions et les paroles de trois générations de femmes dans la même famille et les enfants apprenant à lire, qui méditent sur les mots appris et oubliés à travers le corps.

STREAMING CONSCIOUSNESS Textes de Rebecca Jane Arthur
La publication Streaming Consciousness est une correspondance entre Rebecca Jane Arthur et son père. Des lettres envoyées, jamais envoyées, ou bien reçues, dans lesquelles se mêlent le personnel et le politique

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }

ÉVÈNEMENT FACEBOOK

Résidence de cinéastes
conversation-4-2019.pdf

Photos