Les Ateliers Urbains se racontent sur Radio Panik. À propos du triptyque sur le Métro3
À propos
Pendant 3 ans, des habitant·es de Bruxelles se sont posées des questions fortes et universelles sur ce que devient leur ville avec les travaux cataclysmiques de la construction du Métro 3, dont le coût et les péripéties animent encore aujourd’hui l’actualité.
Après avoir recueilli la parole et la colère des commerçants de l’Avenue Stalingrad, dans un premier film (Stalingrad, avec ou sans nous ?), une partie du collectif de réalisateurs.trices (Chérine Layachi, Benjamin Delori, Félicien Dufoor) a souhaité explorer avec plus de recul ce chantier pharaonique et problématique.
Le second volet de cette série (Mais qui veut changer Liedts ?), coordonné par Liévin Chemin et le Cedas (Centre de Développement et d’Animation Schaerbeekois), tourne son retard vers le quartier de la place Liedts, où les transformations annoncées par l’arrivée du métro font ressortir les craintes, mais aussi l’affection des habitants pour leur quartier. Le dernier volet, Le chantier du siècle, replace le chantier du Métro 3 non plus dans l’expérience, et les épreuves des citoyens directement affecté.es, mais dans une perspective historique et politique.
Radio Panik consacre 1h30 d'émission sur l'expérience de ce triptyque avec les trois équipes en plateau, plein d'extraits, de témoignages et de musique.
Avec Geoffrey Mauger, Samira Hammouchi, Benjamin Delori, Mokhtaria el Montassir, Halimasadia Ougas, Yeter Yildirim, Louise Labib, Liévin Chemin, Pierre Chemin, Félicien Dufoor, Chérine Layachi, Mohamed Dabani
À écouter ici.