YEAD - L'APPROCHE DÉCOLONIALE DANS LE MILIEU CULTUREL

À propos

À Bruxelles, «certains pointent l'émergence d'une nouvelle culture urbaine, que nos politiques se trouvent incapables de cerner [...] à la fois liée à une nouvelle élite urbaine, mais également à des groupes sociaux issus des quartiers populaires et, souvent, de l'immigration. » En parallèle émerge, de nos jours, une militance pour « décoloniser les arts et les mentalités », ce qui suppose de questionner en profondeur nos modèles sociétaux basés sur des standards 'monoculturels' privilégiant l'homme blanc, cisgenre et hétérosexuel.

Dans le secteur culturel, il semble que ces standards persistent, à travers « la reproduction constante d’un système patriarcal archaïque et dominant », amenant des acteurs émergents à s'auto-organiser en marge des institutions. Parmi ces acteurs, la notion de diversité laisse place à celle de décoloniser : sortir de nos standards et référents d'hier pour passer du paradigme de « l'inclusion de la diversité » à celui d'une « approche décoloniale » pour mieux représenter toutes les diversités auxquelles nous sommes confronté.e.s à Bruxelles. Comment intégrer cette réalité à la gestion culturelle francophone à Bruxelles ? À quels imaginaires doivent répondre nos politiques et institutions culturelles pour rester pertinentes vis-à-vis des pratiques des acteurs culturels et des intérêts du public ?

Cette journée est organisée par le Centre Vidéo De Bruxelles, en collaboration avec LaVallée et la Smart Belgique, dans le cadre du YEAD (Young Cultural European Audience Development). Elle fait suite à une journée organisée en 2017 au WIELS intitulée « Jeunesse – Diversité – Lieux culturels : Quelles relations pour quelle culture » et sera suivie le 30 avril d’une troisième et dernière journée sur le thème « Débrouille, DIT (Do-It-Together), Incubateurs, Auto-Entreprenariat : vers de nouveaux modèles économiques dans le secteur culturel ? »

Le YEAD est la coopération de six associations socio-culturelles d’Europe Occidentale sur les liens entre jeunesse, diversité et institutions culturelles. Pour plus d’info www.yead.eu

Intervenants : Bléri Lleshi, Fatima Zibouh, Fabio Bruschi, Londé Ngosso, Benjamine Laini Lusalusa, Arshia Ali Azmat...

Télécharger le programme: https://gallery.mailchimp.com/19535fdfb51997d5f7a491642/images/38926b64-e18e-4534-849c-3afa5e4a0932.png

Inscrivez vous en envoyant un e-mail à

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }

Photos