Vu & revue, un nouveau cycle de cinéma politique
À propos
Re-voir : et si ce n’était rien d’autre que ça, le cinéma ?
Revoir pour construire du sens, se raconter autrement et garder en mémoire : re-garder.
Ainsi vu et revu(e), le réel se transforme, à peine, mais suffisamment que pour pouvoir s’y accommoder, et donner envie de (se) le raconter, à nouveau.
Le monde et nous-mêmes « sommes faits de l’étoffe des songes »*, et ces songes ont à leur tour comme étoffe des images, des gestes, des sons mais aussi des textes : récits, études politiques.
Raconter des histoires pour pouvoir vivre, ou faire de la politique, après tout, ce n’est pas si différent : « l’individu sera social ou ne sera pas [et] cette personnalité sociale reste le plus sûr registre que nous puissions consulter pour nous assurer de la consistance et de la continuité de ce moi », disait Clément Rosset*.
La revue Politique a proposé au Centre Video de Bruxelles de s’associer à un nouveau cycle annuel d’analyses / projections / débats consacré aux films politiques et sociaux du CVB. Chaque année, quatre films produits par le CVB seront sélectionnés par Politique, qui leur consacrera une analyse et co-organisera une projection-débat pour prolonger la discussion avec le public, dans une tentative de compréhension du monde et de transmission des expériences et des récits. Revoir. Raconter. Continuer.
*La Tempête, de William Shakespeare
*Le réel et son double et Loin de moi