Travailleurs de plateforme : la lutte pour les droits dans l’économie numérique

À propos

Nosfuturs.net _ soirée-débat à PointCulture en partenariat avec Gresea et Econosphères

Les travailleurs de plateformes telles que Uber ou Deliveroo, représenté·es par des collectifs et/ou des syndicats agissent à de multiples niveaux : national, européen et international. Face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors-la-loi, et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, ils construisent de nouvelles formes de contestation pour la défense des droits sociaux et pour la création de nouveaux droits numériques.

En lien avec SHIFT sur le parcours d’un ex-livreur à vélo attaqué en justice par Deliveroo.

Lire l’étude portant le même titre que la rencontre (en anglais, et prochainement en français sur le site du Gresea)

Présentation : Michel Steyaert, directeur du Centre vidéo de Bruxelles - CVB

Modératrice : Anne Dufresne, chercheuse au Gresea et co-auteure de l'étude « Les travailleurs de plateforme. La lutte pour les droits dans l’économie numérique »

Intervenants : Martin Willems, responsable national, United Freelancers, ACV-CSC
Douglas Sepulchre, coursier dans la coopérative Molembike et ex-coursier Deliveroo.
Anuar Sebban, coursier pour diverses plateformes

Du 4 mai au 22 juin, chaque mardi soir à PointCulture Bruxelles et en direct sur les réseaux sociaux, réfléchissons ensemble aux ressorts de la numérisation accélérée qui bouleverse nos habitudes et nos imaginaires du travail.

A partir des films de nosfuturs.net (https://nosfuturs.net/) ou en résonance, coursier.e.s, cinéastes, journalistes, chercheur.se.s, professeur.e.s et étudiant.e.s… partageront en ligne quelques pistes de réflexion et scénarios de nos futurs au travail.

Où ? Depuis le salon de PointCulture Bruxelles jusqu’au vôtre - rencontres filmées et streamées en live sur les réseaux sociaux
Quand ? Tous les mardis à 20h, du 4 mai au 8 juin
Comment ? Inscription LIEN EVENTS FACEBOOK

 

Photos