Les travailleurs associatifs sont-ils des salariés comme les autres ?

À propos

Après #1·Le bénévolat, au bénéfice de qui ? et #2·Qu'est-ce qui a changé dans la façon de faire association ?, nous nous pencherons, ce mois-ci, sur #3·Les formes que peut prendre le salariat dans l'associatif.

Travailler dans le secteur associatif comporte aussi des "risques du métier", mal connus ou peu compris. Si la quête de sens comble bien souvent les travailleurs, les conditions de travail souvent précaires, sujettes aux aléas économiques ou en mal d'équipement induisent une surcharge psycho-sociale. Quelles sont les associations qui ont pensé leur professionnalisation ? Comment ont-elles fait pour ne pas noyer les engagements dans des formes d'organisation hiérarchique ? Ont-elles innové ? Comment vont les travailleurs associatifs d'aujourd'hui et les jeunes qui se destinent à ces métiers sont-ils bien préparés ?

Comme chaque fois, dans une ambiance « salon », nous discuterons cette thématique à partir de deux extraits de films choisis par le Centre Vidéo de Bruxelles, de vos réactions et des interventions de deux invités.
 
Films
> «Tu me fais craquer» de Jacques Borzykowski (2012)
> «Hors norme»  de Olivier Nakache et Eric Toledano (2019)
 
Invités
> Emmanuel Massart, travailleur social "passé par plusieurs secteurs"

Un cycle de projections-débats tous les derniers vendredis du mois, un partenariat Ça s'débat-CVB, Collectif 21 et Point Culture.

Photos