Première des «Ateliers Urbains #21 - Le chantier du siècle»
À propos
Le vingt et unième volet des Ateliers Urbains vient clôturer une série de trois films consacrés aux impacts du chantier du Métro 3, dont le coût et les péripéties animent encore aujourd’hui l’actualité.
Après avoir recueilli la parole et la colère des commerçants de l’Avenue Stalingrad, dans un premier film (Stalingrad, avec ou sans nous ?), une partie du collectif de réalisateurs·rices (Chérine Layachi, Benjamin Delori, Félicien Dufoor) a souhaité explorer avec plus de recul ce chantier pharaonique et problématique.
Ce dernier volet replace le chantier du Métro 3 non plus dans l’expérience, et les épreuves des citoyen·nes directement affecté·es, mais dans une perspective historique et politique.
L’extension du Métro 3 au nord et au sud de Bruxelles réveille de fait le souvenir d’anciennes luttes pour les associations, militants et citoyen·nes bruxellois·es. Elle s’inscrit dans une tradition de grands projets urbanistiques appliqués à Bruxelles, dont les effets sur celles-ci ont été, malgré l’ingéniosité déployée, bien souvent dévastateurs pour ses habitant·es. Ce film tente d’éclairer la situation actuelle à partir de ce lourd passé.
A travers ce débat, se pose enfin la question des méthodes, des principes, et des outils de la « gouvernance » qui influencent le devenir des citoyens urbains. Ces grands projets nous poussent à interroger le principe même d’une « participation », autre terme en vogue, des habitant·es d’une ville aux processus de décision. Mais quels sont le sens, et la portée réelle, de cette participation aujourd’hui ?
Depuis le mois de février, ce "chantier du siècle" contesté depuis des années par les associations de terrain, devient pour la première fois un objet de débat politique à la Région, après des années de consensus prudent. Son coût et ses ambitions titanesques, sa vision de l’urbanisme, les modalités de sa conception, devraient aujourd’hui faire enfin l’objet d’un débat public.
Rendez-vous le mardi 16 mai à 20h au Cinéma Nova pour la Première des Ateliers Urbains #21 - Le chantier du siècle. La séance sera suivie d’une discussion avec les cinéastes.