«Nous la mangerons, c'est la moindre des choses» disponible sur Tënk, via LSD de France Culture

À propos

Depuis le 24 janvier et jusqu'au lundi 7 février, le film d'Elsa Maury est visible gratuitement sur Tënk, dans le cadre d'un partenariat avec l'émission « LSD, la série documentaire » de Perrine Kervran sur France Culture. Le film est accessible via un lien disponible ici.

LSD, l'émission qui explore chaque semaine sur France Culture, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires.

Cette semaine, LSD prend pour point de départ la question "peut-on encore manger de la viande quand on lève le voile sur la fabrique d’un steak ?"
Un peu comme une cassette que l’on rembobine, on remonte, étape par étape, le cycle de fabrication du produit "steak" : de son conditionnement jusqu’à la conception médicalement assistée du veau par insémination artificielle, grâce à l’étiquette sanitaire qui figure obligatoirement sur la barquette. En alternant témoignages d’acteurs de la chaîne (ouvrier d’abattoir, vétérinaire, entretien avec un journaliste infiltré qui s’est fait embaucher au poste de saignée sur la chaîne d’abattage), on égrène la série d’opérations qui transforment un animal en matière consommable et commercialisable. Un documentaire de Delphine Saltel, réalisé par Vincent Decque.
 
Le film d'Elsa Maury permet d'apporter un éclairage à cette problématique.

Photos