Nos films en festival & ailleurs...

À propos

Ce mois-ci, les projections mettent à l'honneur les Ateliers Urbains.
Comme annoncé dans l'éditorial de cette newsletter, le CVB entame une collaboration avec Brussels Academy autour de « Filmer la ville ». Le premier rendez-vous de ce cycle a lieu le mercredi 26 janvier à l’Horloge du Sud avec FLAGEY, tourné en 2009 par les habitant·es et usager·es du quartier. Cette séance est gratuite mais la réservation est obligatoire →
 
Place ensuite au dernier opus des Ateliers Urbains, sur l’arrivée du métro 3 au centre-ville : STALINGRAD, AVEC OU SANS NOUS ?
L’équipe des réalisateur·rices présentera son film au café associatif La Vieille Chéchette le jeudi 20 janvier à 18:30 et discutera sur le thème de l'urbanisme, des choix politiques des pouvoirs publics et de la possibilité laissée aux habitant·es bruxellois·es de s'exprimer sur le sujet.
 
Toujours à Saint-Gilles, sur la question de la gentrification, projection des Ateliers Urbains #16 – PLACES NETTES, tournés en 2018 dans la commune de Saint-Gilles et la gentrification à l’œuvre. Le film sera projeté à l'UPJB, en présence du collectif le dimanche 23 janvier à 16:00.
Attention, il vous sera demandé d’être en possession d’un Covid Safe Ticket. Prière de réserver par e-mail ( )
 
Le film sera également montré à la Maison de Jeunes Le Bazar dans le cadre d’un atelier sur les violences policières le mercredi 26 janvier à 15:00. La projection sera suivie d'une discussion avec des membres du collectif de réalisateur.rices et de quelques femmes du Collectif des Madrés.
 
D’autres projections des films du CVB se dérouleront en France :
Samedi 22 janvier à 18:00, le film de Pauline Beugnies SHIFT sera diffusé à la Nuit du Cinéma Militant. La projection sera suivie d’un échange entre le public et la réalisatrice (sous réserve). Possibilité de se restaurer sur place, dans le respect des règles sanitaires. Réservation conseillée ici.
 
Le court-métrage de Coline Grando, UN TRUC DE MEUF a quant à lui été sélectionné dans un ciné-club étudiant à l’université Bretagne Sud. La projection aura lieu le mercredi 26 janvier à 17:30.

Photos