Jeudi 3.12.20Jeudi 10.12.20

"Laisser pousser les arbres"

À propos

PLACES NETTES, c’est un acte citoyen. Celui de la rencontre, dans une commune, Saint-Gilles, qui brasse des nationalités et des classes sociales diverses et dont la multiculturalité est portée comme un étendard. Mais, si ces individus se croisent dans la rue, quand se rencontrent-ils ?

Nous nous sommes retrouvés à 7 autour de ce projet de film pour nous rendre compte que la cohésion ne se fait pas d’elle-même. Lorsque des individus aux vies et aux enjeux opposés se croisent, soit ils s’ignorent, soit ils s’affrontent. Le dialogue disparaît. Les jeunes sont reclus dans leurs tours du bas de Saint-Gilles et hurlent leur colère tandis que les terrasses de café sont pleines de jeunes diplômés. En tant que travailleur social, je suis amené à rencontrer ces jeunes, mais aussi leurs parents. De comprendre, avec eux, leurs difficultés et essayer de trouver des solutions. Ils se sentent abandonnés, poussés dans un coin voire expulsés. Ceux qui ne participent pas à la gentrification sont traités comme des indésirables. Leur présence est de trop, on les regarde, les repousse à coup de violences policières. Mais rien n’y fait. Plus on les ostracise et plus ils hurlent, c’est l’escalade.

Et pourtant Saint-Gilles c’est chez eux. Ils aiment leur commune et n’en veulent à personne, ils n’ont de haine que pour ce qu’on a fait d’eux. Comme les anciens habitants, forcés eux aussi de quitter les lieux à cause de l’explosion des loyers. Des individus poussés au dehors, perdus loin de leurs dernières attaches. Saint-Gilles, avec sa forte densité de population et sa multiculturalité, c’est aussi un berceau et des racines pour beaucoup. Un lieu populaire qui  risque de perdre une partie de ses citoyens. Qui sont-ils ? Pourquoi tiennent-ils tant à leur commune, à ce lieu sacré ? Comment sont-ils expulsés et quel espace leur reste-t-il ? Avec comme arme au poing une caméra, PLACES NETTES veut témoigner de l’indicible violence de l’éviction.

Jonathan Vard, Travailleur social à Itinéraires AMO et participant des Ateliers Urbains #17 - PLACES NETTES

_____________________________

Le film ATELIERS URBAINS #17 - PLACES NETTES est disponible en ligne pendant une semaine >> https://vimeo.com/481286338

_____________________________

ENVIE DE PROGRAMMER LE FILM ?
Le collectif du film est disponible pour accompagner des projections de PLACES NETTES suivies de discussions dans tout Bruxelles et en Wallonie !
Contactez ou

Photos