Intégrale des films de Emmanuel Marre à l'occasion de la sortie de «Rien à foutre»

À propos

À l'occasion de la sortie française de RIEN A FOUTRE, dernier film d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, le Saint-André des arts à Paris propose de (re)découvrir les courts-métrages du réalisateur. La rétrospective Emmanuel Marre débutera le samedi 05 mars 2022 et se poursuivra pour deux autres séances durant le mois de mars.
Retrouvez les détails de l'agenda ci-dessous :
 
Samedi 05 mars - 18:00
LES CHEVEUX COUPES (2009 - 25min), produit par le CVB
"D'un intérieur bruxellois à l'autre, des enfants se font couper les cheveux par leurs parents."
LA VIE QUI VA AVEC (2009 - 13min).
"Sarah emmène ses fils, Théo et Daniel, chez Ikea; choisir un lit, choisir une table, choisir des boulettes ou du saumon, choisir une lampe..."
LE FILM DE L'ETE (2017 - 30min)
"C'est un film d'autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d'attente pour les WC, de melons tièdes et de Carwash. C'est le film d'un homme qui veut partir et d'un petit garçon qui le retient. C'est le film de l'été."
Prix Jean Vigo du court-métrage, Grand Prix du festival de court-métrage de Clermont-Ferrand
 
Samedi 12 mars - 18:00
MICHEL (2008) - corréalisation avec Antoine Russbach
"Michel, jeune stagiaire, et Dagosto, le responsable technique d'habitations, font leur habituel tour de garde. Et puis voilà que par accident, Michel casse la chaudière du bâtiment. Soumis, tremblant, il n'ose pas le dire à son « maître », qui, lui, a trouvé sa petite victime dans un gamin de l'immeuble."
Court-métrage de fin d'études, sélectionné au Festival Premiers Plans d’Angers
CHAUMIERE (2011 - 1H10), produit par le CVB
"Derrière la porte des chambres des hôtels F1, l'uniformité de l'espace, réduit au strict minimum fonctionnel, met à nu la tension propre à chaque vie humaine : sédentarité et nomadisme, excès et retenue, routine et survie."
 
Samedi 19 mars - 18:00
LE DESARROI DU FLIC SOCIALISTE QUECHUA (2013 - 30min)
"Bertrand est policer de proximité. Isabelle vient d’acheter un livre de coaching pour « Gagner en efficacité » dans sa vie. Ce film tente de percer le désarroi qui lie cet homme et cette femme."
D'UN CHÂTEAU L'AUTRE (2018 - 40min)
"Printemps 2017, dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle française. Pierre, 25 ans, habite chez Francine, 75 ans et lourdement handicapée. En attendant le verdict des urnes, Pierre essaie de s’occuper du corps de Francine, et Francine essaie de soigner le ressentiment sourd de Pierre."
Grand Prix de la compétition française au festival de Clermont-Ferrand
 
* Emmanuel MARRE *
Né à Paris en 1980, Emmanuel Marre aime la forêt, le bûcheronnage, la boxe, la poésie et l'architecture. Il a été aussi standardiste dans un office d'HLM, serveur et modèle vivant nu dans une Académie. Après avoir fui Paris et des études littéraires, il a fait l'Institut des Arts de Diffusion en Belgique, et réalise "Les cheveux coupé", produit par le CVB. Il réalise depuis des documentaires et des courts métrages. Son film "Le Film de l'été" (2017) a reçu le Grand Prix de la compétition française du festival de Clermont-Ferrand et le prix Jean Vigo du court métrage. "D'un château l'autre" (2018) a notamment obtenu le Grand Prix au festival de moyen métrage de Brive et a été diffusé dans de nombreux festivals internationaux. (http://www.on-tenk.com/.../coup-de.../d-un-chateau-l-autre)
 

Photos