Nous, sans cible
Synopsis
Photos
Équipe
Réalisation :Jackie Attala
d'après un projet et assisté par Mohamed Allouchi
Image et Son :
Jackie Attala, Mohamed Allouchi, Thibaut Verly, Redouane Lohiss, Pierre Mochel
Montage :
Thibaut Verly
Mixage :
Omar Perez
Musiques :
Hoe je heet, dat ben ik vergeten
Eddy Christiani, 1954, Columbia
Avava Inuva
Idir et Karen Matheson, 1991, Bleu Silver
Quand on a que l'amour
Jacques Brel, Olympia 1961, Barclay
Ces jeunes en manque d'expérience
Zone rouge, 2003, AliRed Cents
Coordination des ateliers vidéo :
Christian Van Cutsem
Partenaires :
L'avenir d'Anneessens, Interpôle, Coup de Pouce
Déléguée de production :
Sandrine Mathevon
Production :
Centre Vidéo de Bruxelles
Avec le soutien du Ministre-Président de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et de la Ministre de l'Aide à la jeunesse et de la Santé.
Avec l'aide de la Cocof – Service Cohabitation / Insertion sociale et du Ministère de la Communauté française – Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias.
Festivals et prix
Agora Actions Jeunes Citoyen - Montréal - 2004
Presse
'Caméra à l'épaule, des jeunes du quartier Anneessens ont décidé de nous plonger dans leur quotidien: délinquance, religion, amour, avenir. (...) A voir, à un moment où tout le monde parle de l'immigration et de l'islam.' Zone 02, n°33, 4-10 février 2004.
'Les grincheux se diront : 'encore un film sur les jeunes étrangers des quartiers difficiles de Bruxelles'. Par contre, ceux qui auront la curiosité et la bonne idée d'aller au-delà des dix premières minutes du moyen métrage découvriront un regard neuf, sensible, bourré d'à propos et de lucidité de jeunes sur leur condition.' Alain Gérard, Le Soir, 9 janvier 2004.
'Un documentaire de plus sur la grisaille du quotidien? Non, plus, une réflexion générale, initiée par et pour ces jeunes, pour montrer qu'ils ne sont pas imperméables, loin de là, aux grandes questions qui font le monde actuel, ni aux interrogations sur leur propre image : les religions, la délinquance, l'amour, mais aussi l'avenir forment la trame vue au travers du quotidien de Nous, sans cible.' Laurent Wilen, La Capitale, 27 janvier 2004.