GOUJONS 59/63

Sonia Ringoot
2015 69'

Synopsis

Nous sommes à Bruxelles, commune d'Anderlecht, quartier de Cureghem. Aux numéros 59-61-63 de la rue des Goujons, s'élance une tour de 18 étages comprenant 384 appartements sociaux, 900 habitants, 1500 portes et 1 concierge. 'Goujons 59/63' est une chronique de la vie et de la cohabitation dans un immeuble de logement social, en compagnie d'habitants attachés à leur lieu de vie, de travailleurs sociaux qui tentent d'en colmater les brèches et du concierge, figure centrale de ce monde dont il connaît toutes les clés. Un voyage dans les entrailles de cet imposant bâtiment qui fut un fleuron du logement social lors de son inauguration en 1975 et qui, quarante ans plus tard, résiste vaille que vaille au temps et au manque d'entretien. Avec ses locaux techniques, ses dédales de couloirs, ses ascenseurs en panne, ses balcons fermés 'temporairement', ne symbolise-t-il pas l'administration du logement social dans laquelle naviguent les habitants ?

Photos

Équipe

Réalisation et image:
Gwenaël Breës, Mathieu Haessler, Cécile Michel & Sonia Ringoot

Montage:
Gwenaël Breës

Mixage:
Jeanne Debarsy

Etalonnage:
Miléna Trivier

Production déléguée:
Louise Labib – CVB

Production:
CVB - Centre Vidéo de Bruxelles - Michel Steyaert

Ce film a été tourné en 2014 à la suite d’ateliers entamés en 2013 avec les habitants des Goujons, dans le cadre des Ateliers urbains.

GOUJONS 59/63 n'aurait pas été possible sans le soutien de l'Union des Locataires d'Anderlecht-Cureghem et l'équipe du Projet de cohésion sociale des Goujons.

Le CVB remercie le Collectif Bruocsella by Prométhéa pour l’obtention du Prix Bruocsella 2014.

Festivals et prix

2015

  • Filmer à tout prix - Panorama belge - Bruxelles

Presse

DVD

Référence: CD/199
Disponibilités: 
10,00€

Du même réalisateur