Charmeurs de soleil
Synopsis
Le modèle des coopératives énergétiques s’est considérablement développé en Wallonie et en Flandre ces dernières années. Elles rassemblent des citoyens, des collectivités locales, des associations, parfois des écoles, des PME. Ces coopératives affichent aujourd’hui des ambitions importantes sur les plans financiers et logistiques, les expérimentations ayant forgé leur modèle économique et donné confiance en leur pérennité. Mais qu’en est-il à Bruxelles ?
Les acteurs de ce modèle collectif et autonome de transition énergétique forment, à l’échelle de la région, un écosystème vivant et diversifié, où s’entrecroisent les communautés d’énergie (Kosun, Coin du Balai, Sainte-Anne, L’échappée), les association et coopératives (La Pile, APERe,…), les unité des recherche et think tanks (Volta, IGEAT, BEAMS, City Minde(d)…), ainsi que les organes publics (Sibelga, SocialEnergie, Commission Régionale du Développement de la région Bruxelles Capitale, Conseil Fédéral du Développement durable, …).
Photos
Équipe
Un film de : David Vranken
Avec la participation de : Grégoire Wallenborn, Régis Lambert (Brugel), Vincent Spruytte, Marie Hanse, les membres des communautés d’énergie Volta’taqua (Ixelles) et SunSud (Saint-Gilles)
Image & son : David Vranken
Montage : Lucas Furtado (CVB)
Montage son & mixage : David Vranken
Étalonnage : Javier C. Villegas
Support technique & Authoring DVD : Fred Leroy (CVB)
Production déléguée : Ken Slock (CVB)
Production : Centre Vidéo de Bruxelles - CVB - Michel Steyaert, ULB – Grégoire Wallenborn, FDSS – Céline Nieuwenhuys