Mercredi 1.06.22Jeudi 23.06.22

"Filmer Bruxelles qui change" : dernières projections !

À propos

Ce mois-ci retrouvez les deux dernières projections du cycle de ciné-conférences "Filmer Bruxelles qui change" organisées par le CVB et Brussels Academy pour célébrer les 10 ans des Ateliers Urbains.

Après avoir fait un petit tour des différentes communes, posons notre écran à Saint-Gilles, d’abord au Pianofabriek, avec les ATELIERS URBAINS #13 - « Nuit et jour à Saint-Géry» réalisés en 2017. Puis au DK, avec les ATELIERS URBAINS #17 - «Places nettes» réalisés en 2019.

Chaque projection est suivie d'une discussion avec Ana Povoas (Laboratoire Sasha ULB), Marie des Neiges de Lantsheere (Brussels Academy), et des réalisateur·trices des films, et des experts de la ville.

ATELIERS URBAINS #13 - « Nuit et jour à Saint-Géry » | 2017 | 42'

Dans le quartier Saint-Géry, au centre de Bruxelles, les habitants dorment mal. La vie nocturne dégrade la qualité de vie des résidents. A l'instar de Barcelone, Berlin, Paris, le marketing urbain sévit à Bruxelles, qui cherche à faire des centres-villes du 21e siècle des lieux de réjouissance dédiés au tourisme et à l'événementiel. Un groupe tente de faire entendre sa voix... Et une question demeure : désirons-nous vraiment des centres villes désertés de leurs habitants ?

ATELIERS URBAINS #17 - « Places nettes » | 2019 | 85'

Bruxelles, sept habitants de Saint-Gilles enquêtent sur leurs rapports aux espaces publics de cette commune en plein boom immobilier. Là où cohabitent Saint-Gillois de toujours, SDF et "Sans Difficultés Financières", jeunesse violentée et nouveaux arrivants, quelle place chacun trouve-t-il ? Que deviennent les histoires personnelles et collectives quand l'économie de marché recouvre la ville de son vernis implacable.

Réservation conseillée à

Photos